Tous les articles de Linda Leclerc

Le rire

Qu’avaient en commun Norman Cousins, Patch Adams et le Dr Madan Kataria? Le rire

Mais qui sont ces hommes?

Se guérir d’une maladie dégénérative­ en riant fort et longtemps, ça semble farfelu? Norman Cousins, journaliste­ américain, l’a pourtant fait dans les années 60. Utilisant des enregis­tre­­ments, des films, des bandes dessinées et, bien sûr, des blagues, il a ri intensivement — pendant des semaines -– et s’est guéri d’une spondylarthrite ankylosante. Il­ a­ d’ailleurs publié un ouvrage qui est devenu un best-seller, « La volonté de guérir », dans lequel il décrivait sa guérison par le rire… et la vitamine C!­ Norman Cousins a certainement provoqué une surprise dans le monde médical, car des chercheurs du monde entier se sont ensuite intéressés à la question.

Patch Adams… La simple évocation de ce nom fait sourire les gens. Il nous rappelle ce touchant personnage, interprété par Robin Williams, qui faisait rire les patients de son hôpital — même gravement malades, même mourants. Patch leur rappe­­lait que la vie est remplie de belles choses. Oui, Hunter Doherty « Patch » Adams est un médecin à part des autres! Les valeurs de compassion et d’amour sont les piliers de son rêve. Chaque année, il organise des tournées au cours desquelles des clowns humanitaires apportent rire et humour dans la vie des gens. Ils répandent joie et rire parmi ceux qui traversent des moments difficiles afin de leur apporter du réconfort et de l’espoir… par le rire!

Un médecin de Mumbai, le Dr Madan­ Kataria, rêve de devenir riche et célèbre en publiant une revue médicale dans laquelle il fait paraître des articles sur diverses questions relatives à la santé. Constatant que ses patients qui rient semblent guérir plus rapidement, il a rédigé un article sur les bienfaits du rire. Les recherches scientifiques sont abondantes, tout comme les bienfaits documentés. Mais alors que les milieux scientifiques affirmaient que rire est excellent pour la santé, les statistiques étaient alarmantes : nous ne rions plus! L’idée lui vint de rassembler les gens pour pratiquer le rire comme un exercice!

Rire. Pourquoi est-ce si important?

Rire est un réflexe vital. Nous devons rire chaque jour pour maintenir une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Rire est très certainement le moyen le plus rapide et le plus efficace de relâcher les tensions et de réduire le stress. Sachant que plus de 70 % des maladies — hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, anxiété, dépression, ulcères, insomnie, migraine et, même, cancer — ont un quelconque rapport avec le stress, il devient évident que nous avons avantage à rire plus souvent. La pratique du rire a des effets profonds et durables à la fois sur notre corps, sur nos émotions et sur notre esprit.

Que déclenche-t-il?

La plupart des systèmes du corps humain sont stimulés par l’action du rire. C’est un véritable jogging interne qui se produit lorsque nous rions fort et de bon cœur. Le rire entraîne la libération d’endorphines, hormones du bonheur et antidouleurs naturels qui créent un état d’esprit positif et qui dynamisent notre optimisme.

Le rire intentionnel

Nous n’avons pas toujours l’occasion de rire de quelque chose de drôle, d’où l’importance de rire intentionnellement. Le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel ou un rire artificiel, s’il est énergique. Nous en retirons les mêmes bienfaits physiologiques. L’action entraînant l’émotion, nous ressentons aussi des bienfaits psychologiques.

N’attendez pas. Passez à l’action et riez! Faites-en l’expérience : mettez-vous simplement à rire. D’abord doucement, puis en augmentant l’intensité. Au bout de quelques secondes, vous rirez de bon cœur! Riez, c’est bon pour vous!

Linda Leclerc
Maître professeur du Canada, auteure, conférencière et fondatrice de l’École du yoga du rire
819  210-5057
yogadurire.com – Facebook


Linda Leclerc