Rentrée rime souvent avec nouveauté!

Pour plusieurs personnes, la période de la rentrée consiste à s’adapter à la nouveauté, que se soit au travail, à l’école, à la garderie ou ailleurs. Les habitudes de vie changent durant cette période de l’année. Sans oublier que la Terre Mère entre, elle aussi, dans un nouveau cycle, ce qui a un impact direct sur nous!
Nous savons maintenant que tout changement produit un stress et que le stress, peu en importe le degré, est responsable de déséqui¬libres dans notre corps et qu’il nous affecte tant aux niveaux physique, émotionnel et mental qu’énergétique.

En aromathérapie, il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent nous aider durant de telles transitions.
En voici quelques-unes qui, en plus d’avoir une sphère d’action sur plusieurs plans, ont des propriétés bénéfiques pour le système nerveux :
Petit grain bigarade (citrus auran¬tium ssp. aurantium) : huile relaxante, sédative, antidépressive, très intéressante en cas de stress, d’insomnie, de fatigue mentale ou de dépression.
Orange douce (citrus sinensis) : calmante et sédative, elle apaise l’anxiété, la nervosité, l’agitation, et son odeur est très appréciée des petits comme des grands!
Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum) : huile neurotonique, intéressante en cas de profonde fatigue nerveuse et physique et utile en cas d’insomnie, de dépression ou d’angoisse.
Marjolaine des jardins (origanum majorana) : sédative et calmante,elle peut apporter un très bon soutien en cas de stress, d’angoisse, de dépression, d’irritabilité, d’agitation ou de fatigue nerveuse.

Mandarine (citrus reticulata) : huile très relaxante, sédative et calmante, à utiliser en cas d’insomnie, d’angoisse, de stress ou d’agitation.
Lavande vraie (lavandula angusti¬folia) : calmante, sédative et antidépressive, elle est déjà largement reconnue pour aider à calmer l’anxiété, le stress, l’agitation, l’insomnie et la dépression.

Bergamote (citrus bergamia) : huile calmante et sédative, très appréciée en cas d’anxiété, de stress et de dépression.
Que ce soit en diffusion atmosphé¬rique, pour le massage, dans le bain ou même en usage interne, une touche parfumée apaisante est toute indiquée afin de vous accompagner au quotidien durant cette période de changement!
Toutes ces huiles essentielles peuvent être utilisées en toute simpli¬cité, tant pour les adultes que pour les enfants; il suffit de bien doser. Certaines précautions s’appliquent; en cas de doute, consulter un thérapeute certifié.

Josee Theriault, N.D., animatrice de groupe de méditation Conscience en Soi, naturopathe, aromathérapeute, énergéticienne, massothérapeute, coach et enseignante.­ | www.joseetheriaultnd-intuitive.com | MANATURE Santé Détente | 819.921.2746

Bien protéger notre peau du soleil

L’arrivée du beau temps est synonyme de retour des activités extérieures comme le jardinage, la baignade ou le camping.
Que ce soit pour nos tout-petits ou pour les plus grands, il est important de bien protéger notre peau au moyen d’un écran solaire adéquat. Voici donc une recette entièrement naturelle qui offre une protection d’environ 15 FPS (facteur de protection solaire). Il est recommandé d’en appliquer souvent, selon la durée d’exposition.
Vous noterez que la recette contient une huile essentielle CPTG* (Certified Pure Therapeutic Grade) très précieuse provenant de la fleur d’Hélichryse, connue également sous le nom d’huile Éternelle ou Immortelle. Cette huile essentielle est excellente contre les irritations cutanées, est apaisante et a des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices très puissantes.
Ingrédients
½ tasse d’huile d’olive
¼ tasse d’huile de noix
de coco fractionnée
¼ de tasse de cire d’abeille
ou de candelilla
2 c. à table de beurre de karité
1 c. à thé de vitamine E
ou d’huile d’avocat
2 c. à table d’oxyde de zinc
12 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse CPTG*
Dans un bol en verre, mélangez tous les ingrédients, SAUF l’oxyde de zinc et l’huile essentielle d’Hélichryse. Verser entre 5 et 7 cm d’eau dans un chaudron et faites chauffer à température moyenne. Placez le bol en verre dans le chaudron et brassez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils fondent. Retirez du feu et ajoutez l’huile essentielle d’Hélichryse ainsi que l’oxyde de zinc en brassant le tout. Transvidez la crème solaire dans un pot en verre ou en plastique PET et
rangez-le dans un endroit frais.
Application
Appliquez la crème sur la peau avant une exposition au soleil.
Appliquez de nouveau au besoin selon la durée d’exposition.
Vaporisateur après-soleil
Si votre peau est rougie après
une exposition prolongée sans protection, voici une recette qui la soulagera. Les huiles essentielles
de lavande*, d’arbre à thé (Melaleuca)* et de camomille romaine* sont reconnues respectivement pour leurs propriétés
apaisantes, nettoyantes et
anti-inflammatoires pour la peau.
Ingrédients
1 tasse de gel d’aloès bio
¼ de tasse d’huile de noix
de coco fractionnée
1 c. à thé de vitamine E
ou d’huile d’avocat
8 gouttes d’huile essentielle
de lavande CPTG*
8 gouttes d’huile essentielle
d’arbre à thé CPTG*
8 gouttes d’huile essentielle
de camomille romaine CPTG*
Mélangez les ingrédients dans une bouteille vaporisateur en verre.
Agitez bien avant chaque utilisation et vaporisez à l’endroit désiré. Massez pour faire pénétrer. Répétez aussi souvent que nécessaire.
*Pour être certifiées de pure qualité thérapeutique, les huiles essentielles suivent un processus rigoureux depuis la pousse jusqu’à leur extraction. Leur certification passe par un laboratoire indépendant qui vérifie que les lots sont exempts de tous pesticides, contaminants ou adultération (dilution des huiles essentielles avec des composés étrangers). Ces huiles essentielles sont récoltées dans plus de 45 pays et
distribuées dans plus de 4 000 000
de foyers à travers le monde.

Annie Lachance| Massothérapeute depuis 2011 et possédant une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine de la santé mentale, Annie Lachance est fascinée par la santé. Sa mission : soutenir le plus grand nombre de gens dans la prise en charge de leur santé de façon naturelle. | www.massotherapieannielachance.com | 819.635.9118

Pour bien se préparer à l’arrivée du printemps!

Le printemps est à nos portes après une saison hivernale longue et dure pour nos corps. Les variations de température que nous avons connues ont mis notre système immunitaire à rude épreuve, et le printemps est tout indiqué pour l’aider à se renforcer et à préparer notre corps à l’arrivée d’un adoucissement du climat. Une des possibilités intéressantes à préconiser est l’utilisation d’huiles essentielles certifiées de pure qualité thérapeutique*. Celles-ci constituent une façon naturelle, efficace et sécuritaire de prendre soin de notre santé.

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques qui sont extraits de plantes ou de fruits soit par distillation ou par processus de pression à froid. Pensons par exemple au citron, dont l’huile essentielle se trouve dans l’écorce du fruit. Chaque huile essentielle possède des propriétés différentes, selon les composés actifs que l’on y trouve. L’arôme vivifiant du citron en diffusion saura aider à soutenir une meilleure humeur tout en purifiant l’air grâce, entre autres, au limonène.

En cette période de variations de température plus prononcées, il est important également d’aider notre système respiratoire à se prémunir contre les menaces saisonnières et environnementales. La synergie de la lavande augustifolia, du citron et de la menthe poivrée peut vous aider. En effet, la lavande est reconnue pour son effet calmant sur le système nerveux, tandis que les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée sont reconnues pour avoir des effets positifs sur le système respiratoire. Utilisées en synergie, soit en diffusion ou en application topique, ces huiles essentielles forment un trio fantastique!

Fatigue
L’huile essentielle de basilic est excellente pour favoriser le calme et aider les glandes surrénales à mieux travailler. Les glandes surrénales sont responsables, entre autres, de produire le cortisol, l’hormone de stress. Il existe différents stress :
physique, émotionnel, psycholo­gique, environnemental (exposition à des toxines). Parfaite en application topique sous la voûte plantaire. Appliquez une goutte dans l’arche du pied et massez. Vous pouvez aussi la diffuser en mettant six gouttes dans un diffuseur.

Bon printemps et bonne santé! •

*Pour être certifiées de pure qualité thérapeutique, les huiles essentielles suivent un processus rigoureux depuis la pousse jusqu’à leur extraction. Leur certification passe par un laboratoire indépendant qui vérifie que les lots sont exempts de tous pesticides, contaminants ou adultération (dilution des huiles essentielles avec des com­posés étrangers). On peut se procurer ces huiles essentielles dans plus de 45 pays à travers le monde.

Annie Lachance| Massothérapeute depuis 2011 et possédant une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine de la santé mentale, Annie Lachance est fascinée par la santé. Sa mission : soutenir le plus grand nombre de gens dans la prise en charge de leur santé de façon naturelle. | www.massotherapieannielachance.com | 819.635.9118

Trousse de soins proposée pour passer un été agréable

 

L’été est à nos portes : le vent chaud, le bruit de la pluie, lescouleurs, les fleurs, les odeurs. C’est aussi, et surtout, le tempsde vacances bien méritées.

Par contre, rares sont les gens qui échappent aux piqûres de moustiques, de mouches noires ou de mouches à chevreuil. Pire encore, à celles, plus douloureuses, de guêpes, d’abeilles, de brûlotset d’autres bestioles du genre.Sur­viennent parfois aussi deséraflures, des « tennis elbow »,des coups de soleil, etc. Pourparer aux mau­vaises surprises et aux désagréments,­ voici un petit guide de soins qui vous permettra de profiter en toute quiétude de la belle saison.

Les huiles essentielles comme outils thérapeutiques de première ligne 

Une huile essentielle est uneessence concentrée qui estodorante et volatile. Elle provient de plantes aromatiques dont on l’extrait par distillation. Les plantes aromatiques créent ces essences dans le but de se protéger des insectes ou d’attirer vers elles les insectes pollinisateurs.

Voici quelques suggestions (pour adultes seulement)

Chasse-moustiques : moustiques, mouches noires, brûlot, diverses mouches, punaises de lit, puces de sable, acariens, araignées, tiques, etc. Ce mélange protège aussi des infections dont certains insectes sont des vecteurs.

Clou de girofle 10 gouttes
Eucalyptus citronné 20 gouttes
Lavandin super 8 gouttes
Géranium rosat 10 gouttes
Menthe poivrée 8 gouttes
+ Huile végétale 2 c. à soupe
(30 ml)

Appliquer le mélange sur la région de la peau qui est en contact avec l’extérieur.

Autre possibilité : remplacer l’huile végétale par de l’alcool. Le mélan­ger aux huiles essentielles, puis verser dans une tasse d’eau. On peut ensuite vaporiser ce mélange sur les cheveux et les vêtements.

___________________________
Références et renseignements
Michel Dominique Turbide | facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100008975400786

L’aromathérapie : les huiles essentielles du Québec et du monde, applications thérapeutiques; Michel Turbide, édition : Santé-Arôme, 2013

aro

Michel turbide

Il enseigne et écrit sur l’aromathérapie depuis 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet. Il se distingue par son originalité, car il informe sur les effets des molécules aromatiques. Plusieurs formations sont offertes à ceux qui le désirent. (15 personnes)

turbidemichel@yahoo.ca | www.sante-arome.com

Michel Turbide

De belles jambes grâce aux huiles essentielles

Les varices constituent un probleme de santé très courant. Les huiles sont une belle solution pour autant qu’elles soient utilisées régulièrement. Les varices qui se manifestent sont surtout des veines superficielles (98 %). Elles affectent moins les veines profondes. Elles s’aggravent généralement de façon progressive.

Les veines ont pour fonction principale d’acheminer le sang des extrémités, pauvre en oxygène, vers le cœur et les poumons pour le purifier et l’oxygéner.

Lorsque les parois des veines perdent leur élasticité et leur tonus, les veines ont tendance à se dilater, ce qui provoque une stagnation du sang à cet endroit, de la même façon qu’un étang se forme dans un ruisseau ou une rivière.

Solutions aromatiques anti-varices et complémentaires

En tant qu’aromathérapeute, je préconise celle des huiles essentielles, qui sont très efficaces, selon moi, et qui réduisent rapidement des malaises particuliers sans pour autant perturber l’organisme tout entier.

Les huiles essentielles agissent localement et rapidement, puis­qu’on les applique directe­ment sur les varices et sur les foyers douloureux des jambes pour réduire les douleurs.

Les huiles sont choisies pour le traitement des problèmes de circulation et des symptômes qui y sont associés.

Comme les huiles essentielles pénètrent facilement dans les tissus en passant par les membranes cellulaires de la peau et des muqueuses, elles favorisent rapidement l’équilibre des fonctions circulatoires. Par contre, les huiles essentielles ne guérissent pas les anomalies, elles les minimisent. Bien entendu, il existe une multitude de mesures correctives qu’un naturopathe, un herboriste ou tout autre thérapeute compétent peut vous proposer. Les plantes, l’homéopathie ou certains aliments complètent à merveille les soins aromathérapeutiques.

Par conséquent, il est possible de réduire les varices au moyen d’huiles essentielles et d’ajouter à ce traitement d’autres approches afin de favoriser un résultat encore plus concluant.

Œdème des chevilles

Cèdre de l’Atlas : ½ c. à thé

Cyprès toujours vert : ½ c. à thé

Patchouli : ½ c. à thé

Menthe poivrée : ¼ c. à thé

Huile végétale : 1 c. à soupe

de calophylle inophyle

Appliquer le mélange sur
la ou les chevilles à traiter.

Varices

Cyprès toujours vert : ¼ c. à thé

Géranium bourbon : ½ c. à thé

Hélichryse italienne : ½ c. à thé

Menthe poivrée : ½ c. à thé

Patchouli : ¼ c. à thé

Lavandin super : ½ c. à thé

Huile végétale : 2 c. à soupe
de calophylle inophyle

Application locale,
trois fois par jour

Jambes lourdes

Cèdre de l’Atlas : ¼ c. à thé

Cyprès toujours vert : ½ c. à thé

Géranium bourbon : ¼ c. à thé

Menthe poivrée : ½ c. à thé

Huile végétale : 3 c. à soupe
de calophylle inophyle

Appliquer en douceur sur les jambes
deux ou trois fois par jour.

 

RECETTES AROMATIQUES

Pour soulager les varices, on retiendra
particulièrement les huiles essentielles
suivantes, en raison des propriétés
indiquées :

Astringentes | Géranium bourbon | Cyprès toujours vert
Décongestionnants veineux | Cèdre d’Atlas
Cyprès toujours vert | Patchouli | Géranium bourbon
Réduit l’apparence bleutée des veines | Hélichryse italienne
Anti-inflammatoires | Lavandin super | Hélichryse italienne
Anti-douleurs | Menthe poivrée

Michel turbideIl enseigne et écrit sur l’aromathérapie depuis 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet. Il se distingue par son originalité, car il informe sur les effets des molécules aromatiques.

Plusieurs formations sont offertes à ceux qui le désirent. (15 personnes)turbidemichel@yahoo.ca | www.sante-arome.com

Michel Turbide

Le sapin baumier (Abies balsamea)

Cet arbre est appelé « arbre de Noël »; il est choisi parmi les arbres de notre forêt pour égayer nos maisons au temps des Fêtes. Cet arbre, mais aussi son odeur, amènent la joie dans nos demeures.

Les Amérindiens utilisaient son arôme pour susciter un sentiment de bonheur tranquille. Cette odeur douce et fruitée provenant des essences aromatiques est fort agréable. Si on la met en diffusion à l’aide d’un diffuseur électrique, les effluves et leurs effets thérapeutiques sont amplifiés. Sentir les arômes provenant de la diffusion aérienne, c’est comme si on était dans une forêt de sapins. De plus, c’est une huile essentielle qui aseptise l’air. Très utile lors des rencontres familiales.

Les propriétés de cette huile sont tonifiantes et antiseptiques, notamment contre les affections respiratoires et la toux. La Commission E1 a approuvé l’usage de l’huile essentielle pour traiter les infections et les inflammations des voies respiratoires et pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques.

Maux de l’hiver
Cette huile est fort utile pour
soigner les maux de l’hiver, comme la grippe, la sinusite, la bronchite et, si elle est associée à l’eucalyptus radiata, le mélange devient plus efficace. Ce mélange fluidifie les sécrétions respiratoires et a un
effet antiviral. Attention, toujours utiliser les huiles essentielles
avec de l’huile végétale.

La fatigue (normale)
Durant l’hiver, la lumière du soleil est à son minimum; cela peut affecter notre énergie. Pour éliminer la fatigue, il suffit de mas­ser le bas du dos, le plexus solaire, la région du cœur et les pieds avec de l’huile essentielle de sapin baumier diluée dans de l’huile d’olive. Aussitôt l’huile appliquée, on retrouve son énergie.

Cette merveilleuse huile essentielle de chez nous est un incontournable durant la saison de l’hiver. Cette huile prend soin de nous, elle allège les rigueurs de l’hiver. •

________________________
1la commission e a été établie par le gouvernement allemand. des spécialistes exceptionnels, reconnus en médecine, en pharmacologie, en toxicologie, en pharmacie et en phytothérapie, ont évalué les plantes en se basant sur des analyses chimiques, des études expérimentales, pharmacologiques et toxicologiques, ainsi que des recherches cliniques et épidémiologiques.

suggestionpour soigner un rhume (pour adultes)

10 gouttes : Sapin baumier

10 gouttes : Eucalyptus radiata

Massage : Appliquer sur le dos,
le thorax, les bras, les jambes

40 % du mélange d’huiles
essentielles et
60 % d’huile végétale

suggestion pour réduire une fatigue normale(pour adultes)

20 gouttes huile essentielle de sapin baumier

4 gouttes huile essentielle de cannelle cassia
Attention, très dermo­caustique si utilisée pure

Massage : Appliquer le mélange sur le bas du dos, la région
du cœur et du plexus solaire

30 % d’huile essentielle
et 70 % d’huile végétale

bain tonique (pour adultes)

20 gouttes d’huile
de sapin baumier

3 gouttes d’huile
de cannelle cassia
Attention, très dermocaustique
si utilisée pure

1 cuillère à thé de savon liquide

¼ de cuillère à thé d’huile végétale

Mélanger tous les ingrédients dans un verre en y ajoutant un peu d’eau. verser le tout dans un bain chaud.

Pour en connaître davantage

Le livre de référence : L’Aromathérapie : huiles
essentielles du Québec et du monde, applications thérapeutiques, Édition Santé-Arôme

diffuser des huiles essentielles

Aseptiser l’air et créer une ambiance de joie
• 10 gouttes d’huile de sapin baumier • 5 gouttes d’huile d’eucalyptus radiata • 3 gouttes d’huile de cannelle cassia
Ajouter les huiles essentielles dans un nébuliseur électrique. La cannelle ajoute une dimension de joie. De plus, cette huile est très antiseptique.

Michel turbide

Il enseigne et écrit sur l’aromathérapie depuis 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet. Il se distingue par son originalité, car il informe sur les effets des molécules aromatiques. Plusieurs formations sont offertes à ceux qui le désirent. (15 personnes)

turbidemichel@yahoo.ca | www.sante-arome.com

Michel Turbide