Le Coin du livre

Guéris-toi toi-même  Par Saki Santorelli | Guy Saint-Jean Éditeur, 2017

Saki Santorelli, professeur de médecine et directeur de la Clinique de réduction du stress, a voulu remettre le pouvoir guérisseur entre les mains de ses patients en les initiant à la méditation et à la pleine conscience. Dans cet ouvrage, nous pouvons suivre le déroulement de ce programme de huit semaines un peu comme si nous y étions. Les rencontres sont décrites avec justesse, les expériences et les impressions des gens sont présentées clairement, et tout cela est ponctué des réflexions de l’auteur.

Cette expérience de lecture est un véritable voyage au cœur même de notre essence humaine. À trop vouloir contrôler la douleur, de nombreux patients se coupent de leurs émotions. Ainsi, devant la maladie, la mort ou un diagnostic inattendu, plusieurs sont portés à se tourner vers une autorité extérieure au lieu de faire confiance à leur force et à leur capacité de guérison innées. Pour Saki Santorelli, si nous abordions la vie en sachant que « nous sommes tous fondamentalement entiers, intrinsèquement bien », la relation entre patient et praticien serait complètement différente. À découvrir.

Tout est toujours parfait!

Par François Lemay | Dauphin Blanc, 2017

Et si ce qui nous arrivait faisait partie d’un grand
Tout parfait pour nous à chaque instant? C’est ce que propose François Lemay, fondateur de l’Académie de pleine conscience Kaizen. Dans cet ouvrage qui regorge d’exemples personnels issus de son propre cheminement, François Lemay parle de l’intuition, de la reconnexion et de l’amour avec simplicité et facilité. Son témoignage s’adresse à tous – entrepreneurs, thérapeutes, parents, employés, gestionnaires – et nous permet d’accueillir beaucoup plus en douceur les coups durs, les mésaventures et les autres événements difficiles qui surviennent. Nous aimons par ailleurs sa façon
de vulgariser des enseignements et des concepts d’une grande sagesse afin de nous les rendre plus accessibles. Son but? Nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Les douze clés de votre indépendance financière

Par Chantale Giguère | Le Dauphin Blanc, 2017

Qui ne rêve pas d’atteindre sa pleine indépendance financière? Originaire de la Beauce, Chantale Giguère nous livre ici un premier ouvrage inspirant sur la façon de développer son plein potentiel financier. Issue d’une famille modeste d’agriculteurs, l’auteure avait toujours rêvé d’accomplir ce à quoi elle aspirait. Maintenant propriétaire de sa cinquième compagnie, elle court des marathons et a atteint l’indépendance financière comme jamais auparavant. Dans ce petit guide, Chantale Giguère nous présente les douze clés qui permettraient d’atteindre nos objectifs. Il y est question notamment de nos rêves, de notre passion, de l’importance de nous trouver un mentor, de la persévérance et de l’échec. Chacune de ces douze clés est facile d’accès et nous rappelle l’importance de miser sur nos rêves.

Le burn out parental

Par Liliane Holstein |
Éditions Josette Lyon, 2015

Le concept de burn out parental est une chose dont on entend de plus en plus parler. Bien sûr, la fatigue des parents est loin d’être une découverte du XXIe siècle, « mais ce sont les réactions face à la privation de la liberté qui accroissent cette sensation de fatigue ». Liliane Holstein, psychanalyste pour adultes et enfants, nous dévoile que la situation de burn out parental est souvent provoquée par des événements lointains, voire des blessures intergénérationnelles. Ainsi, les comportements difficiles des enfants révèlent souvent une difficulté familiale globale. L’auteure examine également de nombreuses situations de désordre vécues par les familles au cours des différentes phases d’évolution de l’enfance, tout en apportant des réponses aux parents pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités. Ce livre propose donc des clés efficaces pour se sortir de l’impasse de la dépression parentale et nous rappelle qu’il est possible de surmonter l’épuisement et de retrouver la joie d’être parents.

Marie-Michelle Poulin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *