Le sapin baumier (Abies balsamea)

Cet arbre est appelé « arbre de Noël »; il est choisi parmi les arbres de notre forêt pour égayer nos maisons au temps des Fêtes. Cet arbre, mais aussi son odeur, amènent la joie dans nos demeures.

Les Amérindiens utilisaient son arôme pour susciter un sentiment de bonheur tranquille. Cette odeur douce et fruitée provenant des essences aromatiques est fort agréable. Si on la met en diffusion à l’aide d’un diffuseur électrique, les effluves et leurs effets thérapeutiques sont amplifiés. Sentir les arômes provenant de la diffusion aérienne, c’est comme si on était dans une forêt de sapins. De plus, c’est une huile essentielle qui aseptise l’air. Très utile lors des rencontres familiales.

Les propriétés de cette huile sont tonifiantes et antiseptiques, notamment contre les affections respiratoires et la toux. La Commission E1 a approuvé l’usage de l’huile essentielle pour traiter les infections et les inflammations des voies respiratoires et pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques.

Maux de l’hiver
Cette huile est fort utile pour soigner les maux de l’hiver, comme la grippe, la sinusite, la bronchite et, si elle est associée à l’eucalyptus radiata, le mélange devient plus efficace. Ce mélange fluidifie les sécrétions respiratoires et a un effet antiviral. Attention, toujours utiliser les huiles essentielles avec de l’huile végétale.

La fatigue (normale)
Durant l’hiver, la lumière du soleil est à son minimum; cela peut affecter notre énergie. Pour éliminer la fatigue, il suffit de mas­ser le bas du dos, le plexus solaire, la région du cœur et les pieds avec de l’huile essentielle de sapin baumier diluée dans de l’huile d’olive. Aussitôt l’huile appliquée, on retrouve son énergie.

Cette merveilleuse huile essentielle de chez nous est un incontournable durant la saison de l’hiver. Cette huile prend soin de nous, elle allège les rigueurs de l’hiver.
________________________
1La commission E a été établie par le gouvernement allemand. des spécialistes exceptionnels, reconnus en médecine, en pharmacologie, en toxicologie, en pharmacie et en phytothérapie, ont évalué les plantes en se basant sur des analyses chimiques, des études expérimentales, pharmacologiques et toxicologiques, ainsi que des recherches cliniques et épidémiologiques.

VERSION TEXTE DE L’IMAGE CI-DESSUS :

Suggestion pour soigner un rhume (pour adultes)
10 gouttes : Sapin baumier
10 gouttes : Eucalyptus radiata
Massage : Appliquer sur le dos, le thorax, les bras, les jambes
40 % du mélange d’huiles essentielles et 60 % d’huile végétale

Suggestion pour réduire une fatigue normale (pour adultes)
20 gouttes huile essentielle de sapin baumier
4 gouttes huile essentielle de cannelle cassia
Attention, très dermo­caustique si utilisée pure
Massage : Appliquer le mélange sur le bas du dos, la région du cœur et du plexus solaire
30 % d’huile essentielle et 70 % d’huile végétale

Bain tonique (pour adultes)
20 gouttes d’huile de sapin baumier
3 gouttes d’huile de cannelle cassia
Attention, très dermocaustique si utilisée pure
1 cuillère à thé de savon liquide
¼ de cuillère à thé d’huile végétale
Mélanger tous les ingrédients dans un verre en y ajoutant un peu d’eau. Verser le tout dans un bain chaud.

Pour en connaître davantage
Le livre de référence : L’Aromathérapie : huiles essentielles du Québec et du monde, applications thérapeutiques, Édition Santé-Arôme

Diffuser des huiles essentielles
Aseptiser l’air et créer une ambiance de joie
• 10 gouttes d’huile de sapin baumier
• 5 gouttes d’huile d’eucalyptus radiata
• 3 gouttes d’huile de cannelle cassia
Ajouter les huiles essentielles dans un nébuliseur électrique. La cannelle ajoute une dimension de joie. De plus, cette huile est très antiseptique.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Karine Sigouin

Les plantes médicinales, pas de simples plantes!

On appelle « simples » les plantes utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales. Avez-vous déjà visité un jardin de plantes médicinales? Avez-vous déjà ressenti le lien sacré avec les plantes? Avez-vous déjà senti une profonde connexion avec ce que la Terre nous offre?

Daniel Tremblay

Thé et musique, un accord surprenant!

Certains le font déjà en dégustant un verre de vin ou simplement avec un bon repas : savourer le thé en utilisant la musique pour rehausser l’expérience, créer un état d’esprit d’appréciation supplémentaire par ce mariage des sens.

Marie-Michelle Poulin

Le coin du livre

La Villa des Miracles, par John P. Strelecky, Le Dauphin Blanc, 2009 | L’art d’être un parent présent, par Susan Stiffelman, Éditions Ariane, 2015 | Faire ses savons naturels, c’est facile, par Cyrille Saura Zellweger, Éditions Jouvence, 2014