Ensemble, nous pouvons créer un véritable « effet papillon »!

Depuis 2002, plus de 90 % des papillons monarques en Amérique du Nord ont disparu. Heureusement,­ il existe des solutions simples et concrètes pour aider à les protéger. Vous pouvez acheter dès aujourd’hui de l’asclépiade, la seule plante dont se nourrissent les chenilles de monarques au Canada.

Et pour la première fois, vous pouvez aussi vous procurer trois nouvelles espèces de semences de plantes­ nectarifères pour protéger les monar­ques et les autres pollinisateurs.

Pour plus d’information voir :
www.effetpapillon.davidsuzuki.org
www.boutique.davidsuzuki.org

Comment jardiner sans pesticides 101
C’est le retour des beaux jours. C’est le moment d’ensemencer votre potager ou de prendre soin de votre petit bout de balcon vert. Saviez-vous que les semences que l’on achète dans les grandes surfaces sont la plupart du temps déjà enrobées de pesticides?

Avec les révélations cet hiver des médias sur l’usage abusif des pesti­cides et les conflits d’intérêts avec l’industrie, pourquoi acheter des semences enrobées de néonicoti­noïdes « tueurs d’abeilles », des pesticides dont l’efficacité a été remise en question par des centaines de recherches? Nous savons maintenant qu’il existe des alternatives saines, écologiques et plus efficaces. Pourquoi s’en priver?

Pourquoi des semences bio?
Les semences (graines) sont à l’origine de tout ce qui pousse, elles sont un vrai petit miracle qui se perpétue. Les semences certifiées biologiques offrent de nombreux avantages : elles exigent beaucoup moins d’arrosage, elles ont naturellement besoin de moins de substances de synthèse pour pousser et se contentent parfaitement de traitements biologiques.

L’organisme Équiterre a préparé, il y a quelques années déjà, un Guide pratique des trucs et conseils écolo en horticulture écologique format Pdf à télécharger. Vous y découvrirez comment entretenir votre gazon, gérer les insectes et les mauvaises herbes sans produits toxiques et pesticides. N’auront plus de secret pour vous : le travail du terrain, les engrais naturel versus les engrais chimique, le terreautage, les araignées, chenilles, fourmis, limaces, pucerons…!

À voir sur : http://equiterre.org/sites/fichiers/divers/Guide_pratique_trucs_conseils_horticulture.pdf

Ensemble, on vire au vert! Mettons l’environnement au cœur des élections
Onze groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents­ au Québec s’unissent pour la première fois afin de demander aux partis politiques d’intégrer 23 propositions­ jugées essentielles en matière d’environnement dans leurs plateformes respectives.

Vire au vert, c’est une campagne de mobilisation citoyenne encore jamais vue pour mettre l’environnement au cœur des prochaines élections au Québec. Le climat, le transport et l’aménagement, les pesticides et l’agriculture, la biodiversité et les forêts sont prioritaires pour vous?

Montrez votre engagement pour l’environ­nement en joignant notre communauté de citoyens/citoyennes qui agissent pour un Québec plus vert sur vireauvert.org

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Carole Verdon

Mots de la Rédactrice en chef et de l’Éditeur

MON DERNIER MOT…C’est le cœur rempli d’émotions que je rédige mon dernier mot, puisque j’ai pris la décision de quitter mon poste de rédactrice en chef pour me consacrer davantage à l’écriture, ma première passion dans la vie.

Colette Portelance

Je me sens toujours coupable

La blessure de culpabilité est une de celles qui sont le plus fréquemment réveillées dans les relations affectives. Sur le plan émotionnel, la personne blessée vit une peur exagérée de l’erreur et de l’échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *