Normes de rédaction

Vous êtes tous invités à écrire et à partager avec le lectorat de Cheminement vos expertises, découvertes, parcours et nouvelles réalisations. Notre comité de sélection prend connaissance de tous les textes qui sont soumis. Dans la sélection finale, nous priorisons en premier lieu les textes qui s’inscrivent sous les sujets proposés dans l’une de nos cinq rubriques.  (Pour de plus amples explications de chacune des rubriques, consultez les options sous l’onglet Nos contenus du site web, ou cliquez ici).

Lorsque vous envoyez votre texte, assurez-vous d’inclure :

  • adresse postale
  • numéro de téléphone
  • courriel
  • votre photo
  • votre titre
  • une description de vos services et activités (25-30 mots)
  • votre site Web
  • les liens vers vos médias sociaux (FaceBook, Twitter, etc.)

Nos normes de rédaction

1. PRÉSENTATION ET STYLE

• Entre 550 et 650 mots, incluant le titre, les sous-titres et la signature. Les textes doivent être soumis en format Word seulement.

• La qualité de la rédaction et de l’information est essentielle.

Nous invitons les auteurs à adopter un style de rédaction simple et concis, sans compromettre pour autant les renseignements importants ou l’analyse. Servez-vous de statistiques, d’anecdotes et de citations pour étoffer le contenu, le cas échéant.  L’article doit être rédigé dans une perspective informative et ne doit contenir aucune publicité relative à un produit ou à une entreprise.

Un espace est alloué à la fin du texte pour insérer le nom de l’auteur, le nom de l’entreprise, la nature du service, l’adresse courriel, le site Web, la page Facebook et une photo de l’auteur en haute résolution. Prévoir un maximum de 20 mots.  La photo et les coordonnées doivent nous parvenir en même temps que le texte.

2. NOTES, RÉFÉRENCES ET CITATIONS
Pour éviter d’alourdir le texte, veuillez limiter à deux le nombre de notes en bas de page.

3. PHOTOS, ILLUSTRATIONS ET DESSINS
Vos suggestions d’images, d’illustrations ou de dessins sont les bienvenues; cependant, le choix final relève de la graphiste, appuyé par l’éditeur. Nous pourrons utiliser les images que vous nous avez envoyées dans la mesure où elles sont de bonne résolution et que le tout est harmonieux dans la
mise en page.

Les photos et illustrations doivent nous parvenir en haute résolution, en version jpeg, dans une pièce jointe à votre courriel. Vous devrez aussi joindre un document Word dans lequel vous avez indiqué où placer les photos ou illustrations dans le texte. Le tout doit nous parvenir en même temps que le texte.

4. LECTURE DES TEXTES
Tous les articles sont lus et révisés afin de déterminer s’ils seront acceptés ou refusés et de suggérer des modifications qui s’imposent.

L’éditeur pourra, le cas échéant :

• demander à l’auteur de clarifier certains passages ou de développer davantage certaines idées pour faciliter la compréhension du lecteur et mieux capter son attention;

• proposer de raccourcir, de modifier ou d’éliminer certaines sections du texte;

• ou lui signifier que son texte est refusé.

5. RÉVISION FINALE
Une fois le texte accepté en version finale, il est envoyé à la révison. La révision porte sur la forme, jamais sur le fond. Aucun texte ne sera soumis de nouveau à l’auteur pour approbation finale. En rédigeant un article, l’auteur accepte cette condition.

6. MISE EN PAGE FINALE
La mise en page finale ne sera pas soumise à l’approbation de l’auteur. En rédigeant un article, l’auteur accepte cette condition.

Merci de collaborer au mieux-être de nos lecteurs.