Le chanvre : un tissu écoresponsable à découvrir

Vous êtes à la recherche d’un vêtement qui fait du bien à porter, autant sur le plan des sensations que sur le plan éthique? Le chanvre est fait pour vous! La fibre de chanvre, en plus d’être agréable sur la peau, constitue une option écologique. Cette merveilleuse plante aux mille et une vertus peut être transformée en papier, en cordages, en cosméti­ques, en peintures ou vernis, en résine plastique, en pétrole (et tous­ ses dérivés), en produits d’habitation, en nourriture, en médicaments ainsi qu’en tissus. Le chanvre produit une fibre souple totalement naturelle qui est respirante, confortable et extrêmement résistante : une autre merveille de la nature.

Pas moins de 80 % de tous les textiles et tissus, ainsi que toiles et cordages, étaient faits de chanvre avant sa prohibition, en 1938. Les vêtements de chanvre sont plus soli­des, plus chauds et plus absorbants que la plupart de ceux faits d’autres fibres. Le chanvre ne produit pas d’électricité statique et il bloque les rayons UV. La culture d’un hectare de chanvre produit jusqu’à 1 000 kilogrammes de fibre, soit environ deux fois plus que le coton et le lin. De plus, il n’appauvrit pas le sol; il lui redonne jusqu’à 60 % de ses nutriments lorsqu’on laisse les feuilles et les racines se décomposer dans les champs après la récolte. Comme toute plante, le chanvre consomme, durant sa croissance, du CO2 (gaz carbonique) pour créer ses cellules. De ce processus se dégage de l’oxygène qui enrichit l’atmosphère et assainit l’air, contrairement à la production de tissus issus de l’exploitation pétrolière (nylon, polyester, lycra, spandex). Un autre avantage écologique impor­tant :­ la culture du chanvre ne nécessite pas l’usage de produits chimiques. Le chanvre peut être cultivé dans presque tous les pays; il peut pous­ser dans à peu près tous les climats. Le Canada et les pays de l’hémisphère Nord produisent une fibre de qualité supérieure. Le coton étant plus soyeux,­ on voit souvent l’alliage coton/chanvre. Ce mélange naturel donne un vêtement à la fois confortable et résistant, tout en réduisant la pollution causée par la production du coton. La fabrication d’un tissu 50 % chanvre/50 % coton favorise une réduction de 50 % des herbicides, pesticides et fongicides couramment utilisés. En Amérique du nord, la culture du coton est responsable de pas moins de 50 % des produits chimiques utilisés dans le domaine de l’agriculture. Le coton est une plante très sensible et vulnérable, contrairement au chanvre.

Cette fabuleuse plante est l’alliée de l’humain depuis belle lurette! Selon les experts, elle est la plus ancienne fibre utilisée par l’homme; des hiéroglyphes égyptiens et des idéogrammes chinois en  attestent. De nos jours, plusieurs compagnies l’utilisent dans la confection de vêtements stylisés des plus confortables. Au Québec, nous avons la chance d’avoir les compagnies Abaka et Respecterre, et Nomads Hemp Wear en Colombie-Britannique. De plus en plus de compagnies se spécialisent dans l’usage de la fibre de chanvre partout dans le monde. Merci à tous ces protagonistes!

Le chanvre est une option des plus sensationnelles du point de vue de l’écologie; l’avenir nous réserve assurément un retour vers cette ressource naturelle. En étant des plus accessi­bles, grâce à sa capacité de croissance­ rapide et vigoureuse sur toutes les surfaces cultivables de la planète, elle garantit une production constante sans aggraver l’état de notre environnement. Cette plante aux usages multiples nous fournit une fibre naturelle et organique qui respire et qui peut être recyclée. Les entreprises qui l’exploitent sont ferventes de l’écologie, et les gens qui l’adoptent, des amoureux de l’environnement. Le vêtement de chanvre est agréable à porter contre la peau tout en ayant le potentiel de nous la sauver. Il est un mariage parfait de l’esthétique et de la cons­cience environnementale. L’essayer, c’est l’adopter!

Partez à la découverte du chanvre :
-www.abaka.ca
-nomadshempwear.com/

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Créer un meilleur chez soi - autres articles intéressants

Nébesna Fortin

Voyage à l’écovillage

« Findhorn Fondation », en Écosse Nous sommes à l’automne 2014. Le temps est pluvieux, mais des rayons de soleil percent à l’horizon. D’une oreille un peu endormie, j’écoute le roulement du train sur les rails.

Lire Plus »
Nathalie Jobin

Fini le gaspillage!

Quatre trucs pour affamer nos poubelles et assurer une consommation responsable. De la pomme ridée au poireau desséché, en passant par la pinte de lait « passée date », chaque jour, on jette des aliments.

Lire Plus »

4 réponses sur “Le chanvre : un tissu écoresponsable à découvrir”

  1. Bonjour, nous sommes un commerce au Québec et nous sommes intéressés par le chanvre et autres matériaux biologique. Nous voulons acheter des tissus pour produire certains articles et j’aurais une question.
    D’abord , si on veux faire un sac à main bio ( mélange cuir écologique et tissu), qu’est ce que vous nous suggèreriez comme matériaux. Qu’est ce que vous auriez qui ferait bien pour des doublures et comme revêtement extérieur du sac( résistant et peut être même imperméable).
    Merci beaucoup et au plaisir de faire affaire avec vous!

    1. Bonjour Jessica,
      Merci de votre intérêt. Je vous dirige vers quelques sources qui pourraient vous assister dans vos recherches. Il s’agit d’entreprises qui ont collaborées des articles à Cheminement récemment:
      http://www.ecohabitation.com
      Partez à la découverte du chanvre : http://www.abaka.ca
      https://nomadshempwear.com/
      http://www.chanvredunord.com (à Saint-Jérôme,QC)
      Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous: 1.877.778.6563 poste 306 ou info@cheminement.com
      Bonne continuité!

Les commentaires sont fermés.