Mission et raison d’être

La revue Cheminement est au service du mieux‑être et de l’éveil de la conscience humaine depuis 1997. Notre mission est de contribuer à notre réalisation personnelle et collective. Nos activités consistent à réunir et à diffuser les partages et les conseils d’experts sur tous les aspects qui sont au cœur de la santé globale.


Depuis 1997

La revue Cheminement a été introduite en Outaouais, en 1997, avec une première édition de septembre‑octobre. La revue a été publiée tous les deux mois (revue bimestrielle) jusqu’à l’automne 2012, après quoi la fréquence a été réduite à quatre éditions par année (revue trimestrielle). Elle est imprimée sur un papier écologique 100 % recyclé.


La revue devient visible dans plusieurs régions au Québec

Bien que la revue soit distribuée principalement en Outaouais, l’enthousiasme de bénévoles qui l’ont entérinée dès le début a grandement contribué à attirer de nouveaux collaborateurs et à installer des points de chute en Abitibi, dans les Laurentides et les Cantons de l’Est. Nous tenons à remercier ces gens de cœur qui, par leur geste volontaire, ont contribué au bien‑être de ces communautés et au rayonnement de la revue Cheminement en tant qu’outil favorisant la croissance personnelle et l’éveil de la conscience humaine ailleurs au Québec.


Expansion et nouvelles éditions régionales à Montréal et à Québec

La communauté en Outaouais a grandement appuyé et apprécié cette formule d’un périodique traitant de santé globale et ayant une perspective régionale. Cet appui nous a permis de constater que cette formule était, à ce moment, inexistante ailleurs au Québec. Nous avons donc développé de nouvelles éditions régionales à Montréal à l’été 2006 et à au cours de l’année 2007. La revue Cheminement a été distribuée gratuitement en 12 000 exemplaires tous les deux mois pendant près de trois années à Montréal et près d’une année à Québec. Dans le contexte économique instable de l’automne 2008, qui s’est poursuivi en 2009, le manque de temps et de ressources ont imposé le choix difficile de cesser les activités à l’extérieur de la région de l’Outaouais malgré les avancées énormes qui avaient été réalisées.

Ce parcours demeure toutefois une période riche de nouvelles collaborations qui se sont formées et qui restent encore actives et présentes avec nous aujourd’hui. Nous tenons à remercier tous les intervenants qui ont eu à cœur le succès de la revue dans ces régions. Notre équipe, de même que les nombreux nouveaux lecteurs qui ont lu la revue, leur en sont très reconnaissants.


Où nous en sommes actuellement

Aujourd’hui, en date du 6 décembre 2019, la dernière édition de la revue Cheminement en version papier en est à l’étape de la distribution dans la grande région de l’Outaouais. Je peux vous confirmer que la citation suivante reflète bien la réalité de nos vies en ce moment : « La seule chose immuable et permanente dans la vie est bel et bien le changement ». Avec l’évolution rapide des outils technologiques qui sont à notre disposition ainsi que le rythme effréné de nos vies, nous avons eu à nous adapter.

La suite des choses se fera différemment. Dans une perspective à court terme, nos communications se feront principalement par le biais de notre INFOlettre mensuelle « ensemble vers le meilleur » et de nos communications dans les médias sociaux. Déjà, des milliers de visiteurs de partout dans le monde consulte le site Web de Cheminement chaque mois. Plus de 600 articles traitant de mieux‑être et de santé globale y sont actuellement répertoriés. Ceux‑ci proviennent d’une collaboration avec plus de 170 auteurs. Cette richesse d’information ne représente que 7 des 22,5 années de publication et de diffusion de la revue Cheminement en Outaouais. 

Au cours des prochains mois, avec l’appui de nos commanditaires et de nos bénévoles, nous planifions ajouter sur le site Web tous les articles qui auront été publiés au cours des 22,5 dernières années en y insérant la référence des auteurs. Ce riche répertoire d’articles et de conseils mieux-être restera accessible à la grande francophonie dans le monde et pourra être consulté en tout temps. Cette richesse d’information qui aura été diffusée au cours des années restera intacte. Et, comme le dit si bien l’adage : les paroles s’envolent, mais les écrits restent.

Donc, cher visiteur, je vous encourage fortement à vous inscrire immédiatement à notre INFOlettre mensuelle et à nous suivre sur la page Facebook de Cheminement si vous souhaitez ne rien manquer de nos communications futures. L’inscription est simple : trois champs d’information à remplir dans le formulaire qui se trouve sur la page d’accueil du site Web de Cheminement à www.cheminement.com.  C’est gratuit, et votre information personnelle ne sera pas partagée.

Au plaisir de poursuivre avec vous notre chemin évolutif vers le meilleur!

Denis Manseau, fondateur et éditeur
de la revue Cheminement