Normes de Rédaction
QUI PEUT SOUMETTRE UN ARTICLE?
Les auteurs et les professionnels travaillant dans le domaine du mieux-être et des approches naturelles à la santé globale, ainsi que toutes personnes souhaitant contribuer à enrichir les lecteurs de la revue Cheminement. Nous accueillerons tous les articles qui correspondent à nos Normes de rédaction : lesquelles sont accessibles sur cette page, en format pdf ou en communiquant avec nous en tout temps à info@cheminement.com ou au 819 778 6563, poste 305.
1. PRÉSENTATION ET STYLE
• Entre 550 et 650 mots, incluant le titre, les sous-titres et la signature. Les textes doivent être soumis en format Word seulement.
• La qualité de la rédaction et de l’information est essentielle.
Nous invitons les auteurs à adopter un style de rédaction simple et concis, sans compromettre pour autant les renseignements importants ou l’analyse. Servez-vous de statistiques, d’anecdotes et de citations pour étoffer le contenu, le cas échéant. L’article doit être rédigé dans une perspective informative et ne doit contenir aucune publicité relative à un produit ou à une entreprise.
Un espace est alloué à la fin du texte pour insérer le nom de l’auteur, le nom de l’entreprise, la nature du service, l’adresse courriel, le site Web, la page Facebook et une photo de l’auteur en haute résolution. Prévoir un maximum de 20 mots. La photo et les coordonnées doivent nous parvenir en même temps que le texte.
2. NOTES, RÉFÉRENCES ET CITATIONS
Pour éviter d’alourdir le texte, veuillez limiter à deux le nombre de notes en bas de page.
3. PHOTOS, ILLUSTRATIONS ET DESSINS
Vos suggestions d’images, d’illustrations ou de dessins sont les bienvenues; cependant, le choix final relève de la graphiste, appuyé par l’éditeur. Nous pourrons utiliser les images que vous nous avez envoyées dans la mesure où elles sont de bonne résolution et que le tout est harmonieux dans la mise en page.
Les photos et illustrations doivent nous parvenir en haute résolution, en version jpeg, dans une pièce jointe à votre courriel. Vous devrez aussi joindre un document Word dans lequel vous avez indiqué où placer les photos ou illustrations dans le texte. Le tout doit nous parvenir en même temps que le texte.
4. LECTURE DES TEXTES
Tous les articles sont lus et révisés afin de déterminer s’ils seront acceptés ou refusés et de suggérer des modifications qui s’imposent.
L’éditeur pourra, le cas échéant :
• demander à l’auteur de clarifier certains passages ou de développer davantage certaines idées pour faciliter la compréhension du lecteur et mieux capter son attention;
• proposer de raccourcir, de modifier ou d’éliminer certaines sections du texte;
• ou lui signifier que son texte est refusé.
5. RÉVISION FINALE
Une fois le texte accepté en version finale, il est envoyé à la révison. La révision porte sur la forme, jamais sur le fond. Aucun texte ne sera soumis de nouveau à l’auteur pour approbation finale. En rédigeant un article, l’auteur accepte cette condition.
6. MISE EN PAGE FINALE
La mise en page finale ne sera pas soumise à l’approbation de l’auteur. En rédigeant un article, l’auteur accepte cette condition.
Merci de collaborer au mieux-être de nos lecteurs.