C’est « M.O.I. » qui compte

En tant que facilitatrice, on me demande d’animer des rencontres d’équipes pour faire de la planification stratégique. Un plan stratégique permet à une organisation de confirmer sa raison d’être, d’établir une orientation future (sa vision), et de déterminer les valeurs qui sous-tendent les relations d’affaires avec les clients externes et entre les employés à l’interne.

Pour développer un plan stratégique efficace et compréhensif, il faut suspendre les activités pour un jour ou deux. Ce temps d’arrêt nous permet de réfléchir et prendre du recul pour évaluer ce qui fonctionne bien et fonctionne moins bien afin de rajuster le tir.

On pourrait dire qu’un plan stratégique est comme une carte routière pour une organisation. Chaque année, on révise notre plan stratégique pour s’assurer qu’on est sur la bonne voie. C’est une occasion de célébrer nos succès et d’apprendre de nos échecs.

Plus j’y pense, plus je suis convaincue que prendre le temps d’élaborer un plan stratégique pour soi pourrait être un excellent outil pour donner un sens et une direction à sa vie. Je vous propose une approche que j’ai appelée (avec un petit clin d’œil) le « M.O.I. ».

L’approche M.O.I. va beaucoup plus loin que les résolutions éphémères du Jour de l’an et les souhaits teintés de regrets que l’on fait autour de notre anniversaire de naissance du genre « J’aurais donc dû faire ceci ou cela quand j’en ai eu la chance » ou encore du type « Cette année, je me promets de finalement apprendre l’espagnol (de cuisiner, de danser la salsa, de tenir mon chéquier à jour, etc.) ».

Je vous invite donc à élaborer votre propre plan stratégique M.O.I. en trois étapes :

  1. M pour mission de vie

Une mission de vie définit qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici. Votre mission sert de boussole pour vous orienter dans la vie.

Vous avez trouvé votre raison d’être si :

• Vous avez hâte de vous mettre au boulot tous les jours

• Vous vous sentez énergisé (la plupart du temps)

• Vous êtes fier quand vous décrivez ce que vous faites (au travail ou dans vos loisirs)

• Vous croyez que votre contribution est appréciée et valorisée

• Vous vous sentez optimiste quant à votre avenir

Quoi? : Si vous aviez à choisir trois mots d’action pour décrire ce qui vous anime et ce qui vous rend enthousiaste quels seraient-ils? Pour moi, les mots enseigner, inspirer et motiver décrivent bien ce qui donne un sens à ma vie.

Pourquoi? : Quelles sont les raisons qui vous incitent à faire ce que vous faites? Ce que les gens me disent le plus souvent, c’est qu’ils veulent faire une différence. Chacun d’entre nous souhaite avoir un impact positif sur le monde.

Quelle sorte de différence voulez-vous faire? : Quel legs voulez-vous laisser à votre famille, vos amis, vos collègues et votre communauté?

Ce qui donne un sens à ma vie, c’est d’aider les gens à cheminer dans leur épanouissement personnel afin de réaliser leur plein potentiel. Je me donne comme mission de rehausser l’estime de soi de chaque personne qui se trouve sur ma route.

  • O pour orientation future

Après avoir défini votre raison d’être, donnez-vous la permission d’imaginer votre avenir dans toutes ses possibilités resplendissantes. Si vous mettiez en valeur toutes vos belles qualités et vos talents uniques, qu’est-ce qui devient réalisable alors? Allez-y, rêvez en couleurs. Donnez-vous une destination future à la hauteur de votre plein potentiel.

Vous allez rire, mais une partie naïve de moi (celle qui croit encore au Père Noël!) voudrait être la Oprah Winfrey de ma communauté, de mon coin de pays peut-être. Je veux être celle qui invite les gens à raconter leur histoire, à se révéler aux autres (et à eux-mêmes) et ainsi célébrer la nature humaine : sa force, sa résilience et sa compassion. Nous avons tous une histoire à raconter. Notre histoire peut être source d’inspiration et de motivation pour d’autres. En apprenant quelque chose, on a quelque chose à enseigner. En enseignant quelque chose, on apprend aussi des apprenants.

  • I pour intention

L’intention, c’est une façon puissante de canaliser son énergie. Créez une intention ferme de réaliser votre vision. Répétez-vous que tout est possible quand on y croit avec tout son être. Cherchez consciemment les occasions de faire un pas de plus vers l’actualisation de vos rêves.

Soyez alerte. Des portes vont s’ouvrir le long de votre chemin. D’abord, il faut reconnaître la porte qui se présente à vous, puis avoir le courage d’y entrer avec conviction.

C’est M.O.I. qui compte. Mettez-vous bien au centre de votre vie. Ce n’est pas d’être égoïste. Au contraire, si vous réalisez votre plein potentiel, plusieurs en bénéficieront et vous aurez fait une différence autour de vous.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Orientation et choix de vie - autres articles intéressants

Maïka Roy

Se choisir plutôt qu’endurer

Le désir de changer quelque chose dans sa vie émane souvent d’une situation qui nous amène à vivre un malaise tellement intense qu’il nous devient impossible d’y rester. Les « moins » finissent par l’emporter sur les « plus ».

Lire Plus »
Ian Renaud

Les 5 Étapes Pour Réussir Sa Vie

L’hiver est à nos portes avec ses longues douceurs et multiples opportunités de festoyer. Souvent prise à la légère, cette période de l’année en est une excellente à l’introspection et à la préparation.

Lire Plus »