Rechercher
Close this search box.

Le corps Humain… exemple sans pareil de coopération et de partenariat

Avec ses 75 trillions de cellules, le corps humain est une véritable communauté cellulaire. D’un point de vue fonctionnel, il est plus grand que la somme de ses parties. Il est un exemple parfait de coopération et d’intégration systémique, capable d’autorégulation.

Réalisons que chacun d’entre nous est une créature merveilleuse, unique, un « mystère » ambulant exprimant une force de vie intelligente, innée à travers nos gênes et notre environnement.

Sous ce thème de collaboration et de partenariat, on pourrait définir la santé comme un état de collaboration optimale entre les cellules des divers organes et tissus.

Imaginez la complexité de coordonner toutes les fonctions cellulaires des différents systèmes corporels à chaque instant de votre vie. Voilà la puissance de cette force de vie qui vous anime.

Prenons le temps d’énumérer quelques-uns de ces systèmes. Il y a le système locomoteur, respiratoire, cardiovasculaire (responsable de la circulation sanguine transportant l’oxygène, les nutriments, les déchets métaboliques sur un réseau de 100 000 km de vaisseaux sanguins), urinaire, reproducteur, gastro-intestinal, et le système nerveux, ce dernier coordonnant en grande partie la biologie humaine.

Au niveau microscopique, chaque cellule possède tous les systèmes énumérés, même un système squelettique appelé « cytosquelette » (cyto = cellule). Il est une charpente essentielle à la biochimie cellulaire. En plus, il rejoint l’ADN de nos gênes. Structure et fonction sont intimement liées.

Toute cette matière organique est faite de molécules, d’atomes, et de particules subatomiques. Comme nous le rappellent les physiciens quantiques, à l’interface de la « matière » et de la « non-matière », nous sommes un continuum énergétique.

L’intégration corporelle est telle, qu’on ne peut plus concevoir le corps humain en pièces détachées. Même si nous avons des spécialistes pour chaque système corporel, il est primordial de garder en perspective, une vision et compréhension globale de l’équilibre interrelationnel de tous ces systèmes.

Il émerge maintenant une conscience médicale plus globale sous le vocable de médecine intégrative ou fonctionnelle. Ce type de médecine s’intéresse à la biologie des systèmes ainsi qu’à l’intégration des diverses spécialités thérapeutiques dites alternatives ou complémentaires.

C’est la médecine que la population « attend » depuis longtemps. Elle priorise l’individu, ses particularités uniques, l’identification et la correction des causes possibles des diverses pathologies humaines.

À titre d’exemple, en mai dernier, j’ai assisté à la conférence annuelle aux USA de l’Institut de médecine fonctionnelle. Imaginez, réunis dans une même salle, pendant trois jours, 1 200 professionnels de la santé en provenance de 26 pays. On y retrouvait des médecins, des spécialistes en cardiologie, psychiatrie, neurologie, naturopathes, chiropraticiens, nutritionnistes, physiothérapeutes, acupuncteurs, infirmiers…

D’horizons différents, dans un climat de respect mutuel, ces praticiens ont un but commun, aligner leurs interventions thérapeutiques avec la sagesse et le savoir de cette intelligence innée qui ne demande qu’à s’exprimer librement.

« La nature n’a pas besoin qu’on l’aide, seulement qu’on ne lui nuise pas. » D.D. Palmer, fondateur de la chiropratique.

Alors nous voilà en 2013, dans un environnement où les maladies dégénératives dites de civilisation sont à la hausse. Plus que jamais, nous devons être proactifs et protéger notre santé, notre bien le plus précieux. Afin d’accélérer la transformation de notre système de santé actuel, introduisez votre médecin, votre député… à cette ressource stimulante qu’est la médecine fonctionnelle.

Références : Lipton Bruce La biologie des croyances Ingber Donald Mechanobiology and diseases of mechanotransduction Oschman James Energy medecine in therapeutics and human performance. www.functionalmedecine.org/

Partager

Santé et forme physique - autres articles intéressants

Martine Brisson

Endormir l’insomnie

L’insomnie est l’inhabilité d’obtenir suffisamment de sommeil de qualité. Cela peut être la difficulté à s’endormir, de rester endormie, à se rendormir après s’être éveillé, mauvaise qualité de sommeil.

Lire Plus »
Mariane Desjardins Roy

L’achat local dans tout son sens

Nous avons tous entendu parler de l’importance d’acheter localement notre nourriture. Qu’en est-il des autres produits destinés à la consommation tels que les produits corporels, thérapeutiques, netto­yants ainsi que les suppléments, les vêtements, etc.?

Lire Plus »
Nadine Joannette

Osez l’homéopathie!

Bien qu’elle existe depuis le XVIIIe siècle, l’homéopathie fait encore couler beaucoup d’encre et suscite beaucoup de questionnements. Que peut-on en dire?

Lire Plus »