Le « portage » de bébé passe par le toucher!

Les mots sont courts pour décrire les neuf mois que passent les parents à se préparer pour la première rencontre avec leur bébé. Pendant cette période, maman stimule le bébé dans son développement, portant son petit bien enveloppé dans son ventre. Le bercement, ainsi que le battement du cœur de Maman et la voix de Papa, stimulent le sens du toucher.

Au cours de cette quête de connaissance, plusieurs entendrons parler du « portage ». Cela semble être un concept tout nouveau. On voit de plus en plus de nouveaux parents qui portent fièrement leur bébé emmailloté contre eux, d’une manière qui semble bien compliquée. Mais en réalité, il s’agit bien d’une pratique ancestrale simple et largement répandue dans toutes les cultures du monde!

Le « portage » n’est pas qu’une façon de transporter un bébé. Cette technique, qui consiste à le garder bien blotti contre nous à l’intérieur d’un porte-bébé, a des propriétés qui dépassent le simple fait de faciliter le déplacement.

De nos jours, nous avons pris l’habitude de déposer nos petits dans des poussettes, chaises et autres accessoires qui sont bien présents dans le marché de la maternité. Ces articles n’arrivent cependant pas à remplacer la stimulation sensorielle à travers le toucher, qui passe par le « portage » et ses multiples bienfaits.

Le « portage », et la proximité qu’il procure, vous permet de répondre immédiatement aux besoins de votre bébé, vous aide à le connaître et à établir une bonne communication avec lui. Les parents qui portent leurs enfants peuvent interpréter plus efficacement leurs signaux, et les bébés s’habituent plus rapidement aux expressions faciales ainsi qu’aux inflexions de la voix des adultes qui les portent.

D’autres bienfaits, qui se multiplient à travers le temps passé à porter son bébé, sont en partie importants pour le développement affectif et psychomoteur. Il est aujourd’hui prouvé que le contact étroit avec l’adulte favorise les connexions neurobiologiques chez le nourrisson.

Plus encore, le simple fait de porter un bébé sera un gage de bon fonctionnement social à l’âge adulte. De plus, le portage est mainte­nant reconnu comme étant un outil d’attachement parental privilégié. À la fin des années 60, John Bowlby et Mary Ainsworth ont élaboré la théorie de « l’attachement parental » qui est le lien durable existant entre un enfant et l’adulte qui en prend soin. C’est considéré comme étant le fondement de la personnalité. Plus le bébé est porté, plus le bébé est touché. L’attachement se développera sur la confiance et le sentiment de sécurité chez l’enfant. À la fin de l’année 70, est née en Colombie une autre méthode médicale appe­lée mère Kangourou, créée par les docteurs Edgar Rey Sanabria et Hector Martinez Gomez. Elle est ins­pirée des marsupiaux1. Elle consiste à porter un enfant prématuré sur le ventre en contact peau contre peau. Cette méthode est très efficace et a sauvé beaucoup de bébés prématurés.

Mais il n’y a pas que des avantages sur le plan affectif à l’utilisation régulière d’un porte-bébé. Plusieurs bienfaits physiques sont également notables : facilite la digestion, dimi­nue les reflux gastriques, soulage les coliques, développement précoce du sens du l’équilibre, etc.

Si vous souhaitez adopter le portage dans votre style de vie, encore faut-il choisir le bon porte-bébé. Il existe plusieurs modèles. Ceux qui sont en tissu et de type plutôt traditionnel s’adaptent mieux tant à l’ergonomie du bébé qu’à celle du porteur, contrairement au porte-bébé de type plus commercial à structure rigide.

Le porte-bébé souple permet plusi­eurs positions et peut être utilisé pendant l’allaitement. Sans compter qu’il offre souvent un meilleur maintien du bébé et respecte la courbe naturelle de sa colonne vertébrale.

Un bébé bien porté, bien portant!

1 Les marsupiaux sont des mammifères dont le développement embryonnaire se termine hors de l’utérus, dans une poche marsupiale (Kangourou).

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Santé et forme physique - autres articles intéressants

Daniel Tremblay

Des infusions pour se garder bien au chaud

vec l’arrivée du temps froid, on sait qu’une infusion bien chaude nous réchauffe le corps et l’esprit. Entou­rer la tasse chaude de ses mains, prendre de petites gorgées et sentir la chaleur descendre en nous est plus qu’un rituel; c’est un véritable réconfort.

Lire Plus »
Cheminement

Ottawa Montréal, 240 km à pied

La marche est une activité qui compte un nombre toujours croissant d’adeptes dans la région et ailleurs. Le Chemin des Outaouais organise une marche qui a comme point de départ Ottawa pour se terminer à Montréal.

Lire Plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *