S’accompagner au quotidien avec les huiles essentielles

Le stress est un phénomène omniprésent dans notre société moderne axée sur la performance et la perfection. Il peut être décrit comme étant une réaction de notre corps en recherche d’adaptation à son environnement. Il est essentiel pour prendre des mesures dans la vie courante et surtout lorsque notre vie est menacée. Le stress devient problématique lorsqu’il dépasse la capacité de l’organisme à s’adapter.

Il peut être d’ordre physique, mental ou émotionnel et a une incidence sur les différents systèmes du corps humain, notamment les systèmes digestif, immunitaire et cardiovasculaire, le métabolisme, le sommeil et l’inflammation.

Les huiles essentielles, pour leur part, sont des essences volatiles extraites de plantes aromatiques obtenues par la distillation à la vapeur d’eau. Elles peuvent nous accompagner et contribuer à réduire le stress.

Il existe un large éventail d’huiles essentielles aux propriétés calmantes, sédatives, relaxantes, antidépressives, apaisantes et harmonisantes.

En voici quelques unes :

  • Bergamote, Citrus bergamia
  • Camomille noble, Chamaemelum nobile
  • Litsée citronnée, Litsea citrata
  • Lavande vraie, Lavandula angustifolia
  • Lavandin super, Lavandula hybrida CT super
  • Laurier noble, Laurus nobilis
  • Marjolaine à coquilles, Origanum majorana
  • Orange douce, Citrus sinensis
  • Petitgrain bigarade, Citrus aurantium
  • Ylang ylang, Cananga odorata

Pour utiliser ces précieuses alliées au quotidien, on privilégiera les voies olfactives puisqu’elles sont directement reliées au système nerveux. Les molécules inspirées agissent sur le système limbique, siège des émotions et du plaisir, et nous aident ainsi à gérer certaines situations.

On peut explorer les voies olfactives de diverses façons. Voici quelques suggestions :

1. Déposer une goutte d’huile essentielle sur les poignets afin d’en respirer l’odeur. *Prudence avec les huiles essentielles aux zestes d’agrumes (mandarine, citron, orange douce, bergamote, petitgrain bigarade, pamplemousse, etc.); elles sont photosensibilisantes. Cela signifie que nous éviterons de les appliquer sur la peau lors d’une exposition au soleil.

2. Créer une ambiance calme et décontractée au moyen d’un nébulisateur ou d’un brumatiseur.

3. Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans du savon liquide qu’on mélange ensuite à l’eau du bain afin d’en ressentir les bienfaits. *Les huiles essentielles doivent être mélangées à un excipient approprié puisqu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau.

Nous pouvons également réduire l’incidence du stress en posant certains gestes au quotidien : faire de l’exercice, respirer, rire, aller en nature, prendre un bain de soleil, dormir, bien manger, etc.

Si votre niveau de stress est élevé ou chronique (épuisement, fatigue, déprime, insomnie), n’hésitez pas à consulter un aromathérapeute certifié qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation.

Précautions : L’information contenue dans cet article n’est pas destinée à diagnostiquer, à prévenir, à traiter ou à guérir aucune maladie physique ou psychologique et ne peut en aucun cas remplacer l’avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous prenez des médicaments, souffrez d’épilepsie, êtes enceinte ou allaitez, consultez un professionnel de la santé.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Santé et forme physique - autres articles intéressants

Karine Sigouin

Les plantes médicinales, pas de simples plantes!

On appelle « simples » les plantes utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales. Avez-vous déjà visité un jardin de plantes médicinales? Avez-vous déjà ressenti le lien sacré avec les plantes? Avez-vous déjà senti une profonde connexion avec ce que la Terre nous offre?

Lire Plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *