Le coin du livre

Connexion : Rencontre avec soi-même et la vie
par Marc Beaudet | Le Dauphin Blanc, 2016

En arrivant au chalet que ses parents ont loué pour les vacances estivales dans le village de Trois-Pistoles, un jeune homme de 19 ans découvre qu’il n’y a ni connexion Internet, ni télévision, ni ordinateur, ni jeux vidéo. C’est en cherchant vainement une connexion,les bras levés vers le ciel et les yeux rivés sur sa tablette, qu’il tombe sur un vieux pêcheur qui lui enseignera que la vraie connexion est présente tout autour de lui et en lui.

Marc Beaudet, que l’on connaît surtout pour son travail de caricaturiste au Journal de Montréal, signe ici un premier roman qui aborde en toute simplicité le sujet de la cyberdépendance. L’auteur nous rappelle que, une fois que nous avons levé les yeux de nos appareils électroniques, il y a tout un monde qui palpite autour de nous, un environnement qui bourdonne et une vie qui nous rassemble. Si bien que notre téléphone peut rester plus longtemps dans nos poches une fois notre lecture terminée.

Miracles
par Anick Lapratte et Alain Williamson | Le Dauphin Blanc, 2016

Et si la capacité de créer des miracles était accessible à tous? L’idée vous étonne peut-être, car, avouons-le, lorsque nous entendons le mot miracle, nous pensons le plus souvent au domaine religieux et, surtout, à un phénomène qui nous dépasse, à quelque chose de plus grand que nous. Pourtant, en lisant Miracles, ou en visionnant le documentaire du même nom réalisé en collaboration par Anick Lapratte et Alain Williamson, nous pouvons comprendre que nous sommes TOUS des créateurs de miracles.

Il s’agit ici de permettre aux gens de croire en leur propre pouvoir de création en leur donnant des outils qu’ils pourront mettre en pratique, concrètement, dans leur vie. Ce livre s’intéresse donc aux techniques de création de miracles, aux conditions à mettre en place et aux obstacles qu’il faut s’attendre à devoir surmonter en vue d’en arriver à être les artisans de nos miracles. Il y est également question de nos croyances, de nos peurs et de nos attentes.

De nombreux experts en développement personnel, en spiritualité et en exploration des états de conscience, dont Mario Beauregard, Alain Bouchard, Johanne Fontaine et Martin Latulippe, ont participé à l’élaboration de ce grand projet. Ils nous font connaître diverses facettes du « miracle » que nous pouvons créer, ce qui nous aide à trouver notre place dans la quête de notre pouvoir personnel de création. De plus, chaque chapitre se termine par des citations de ces experts ainsi que par des trucs et astuces, et ce, toujours dans le but de faire de cet ouvrage un guide qui nous accompagnera dans la création de notre propre pouvoir de création.

Reconnecte avec toi
par François Lemay et Martine Cédilotte | Le Dauphin Blanc, 2017

Apprendre aux enfants à méditer et à se connecter à soi devient possible grâce à ce nouvel ouvrage abondamment enrichi d’images. François Lemay, fondateur du mouvement « Inspire-toi! », et Martine Cédilotte, créatrice de plusieurs projets illustrés, collaborent ici pour nous présenter les découvertes de Coco et de ses amis. Reconnecte avec toi nous fait connaître les cinq joyaux du coffre au trésor qui permettent aux jeunes de transformer leur vie. La méditation fait partie de ces outils et semble constituer un moyen de gérer le stress et les émotions chez les enfants en leur permettant de faire le calme dans leur tête.

Un plaisir à découvrir aux côtés de nos petits qui en redemanderont.

Zéro Limite – L’ultime secret
par Joe Vitale | Le Dauphin Blanc, 2016

Joe Vitale a signé plusieurs ouvrages de développement personnel depuis quelques années, dont Le facteur d’attraction, paru en 2008 chez Zéro limite, qui proposait la méthode hawaïenne Ho’oponopono pour nous aider à nous défaire de nos limitations et de nos blocages afin de connaître la paix intérieure. Des milliers de lecteurs ont ainsi appris à nettoyer leur subconscient à l’aide de quatre affirmations : « Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime ». L’auteur nous revient ici avec Zéro limite : L’ultime secret en vue d’aller encore plus loin au sujet de Ho’oponopono.

La force de ce nouvel ouvrage réside dans son accessibilité : les enseignements s’appuient sur de nombreux exemples personnels et sont répétés en boucle au travers des différents chapitres, ce qui rend les explications claires et faciles d’accès. C’est comme si Joe Vitale s’adressait à chacun de nous, n’hésitant pas à mentionner les erreurs qu’il a faites et qui l’ont fait progresser.

L’auteur sait que l’approche Ho’oponopono n’est pas le seul outil disponible, mais cette méthode nous aide à effacer de vieux programmes, comme nos croyances, la négativité, les blocages d’énergie passés et tout ce qui nous empêche de rester dans l’ici et maintenant. Selon lui, Zéro est justement ce vide où nulle donnée ne peut exister, ce qui laisse de la place à l’inspiration provenant de la Source en vue de nous toucher. Un livre fort intéressant, si le sujet vous intéresse.

Le pouvoir thérapeutique des bijoux
par Johanne Marier et Ginette Tétreault | Le Groupe des 5, Éditions Paume de Saint-Germain, 2017

Lorsque nous portons des bijoux, nous apprécions leur couleur ou leur forme, ou encore leur contact sur notre peau. Pourtant, ces bijoux que nous choisissons souvent sous l’effet d’un coup de cœur présentent des caractéristiques qui vont au-delà de l’esthétisme. Johanne Marier et Ginette Tétreault, toutes deux passionnées de thérapies alternatives et de médecine non traditionnelle, nous offrent ici un ouvrage des plus intéressants pour ceux et celles qui cherchent à savoir quel bijou leur convient le mieux. Beaucoup d’information est fournie dans ce livre, notamment en ce qui concerne les caractéristiques particulières des pierres, ce qu’il est important de prendre en considération au moment de l’achat d’un bijou, ainsi que les types, les utilisations, les formes et les symboliques des bijoux. Cet ouvrage, qui se lit dans l’ordre ou dans le désordre, selon les sujets qui nous interpellent le plus, témoigne d’un tel souci de clarté et de concision qu’on ne peut qu’en savourer la lecture. Non seulement les amoureux des bijoux, mais aussi quiconque se passionne pour les pierres et leurs bienfaits thérapeutiques, y trouveront leur compte.

Du cœur au ventre
par Nathalie Lauzon | Québec Amérique, 2017

Souvent, le regard des mamans s’allume chaque fois qu’elles parlent de leur grossesse. C’est comme si une porte s’ouvrait sur leur cœur et que les mots prenaient le chemin de la maternité avec enthousiasme. Ce qu’elles racontent n’est pas tout rose, mais lorsqu’elles racontent leur expérience, ces femmes savent rejoindre et toucher les autres.

Nathalie Lauzon, elle-même enceinte de quelques mois, a décidé d’interroger dix femmes sur leur grossesse. L’ouvrage s’articule donc autour de dix chapitres dans lesquels l’auteure relate leurs témoignages sous forme de questions-réponses ponctuées de ses réflexions. Les artistes invitées y parlent de santé, de sexualité, de leur couple, des difficultés qu’elles ont rencontrées, de leurs espoirs et de situations qu’elles ont vécues, et tout cela en partageant leur vécu avec une grande générosité. Nathalie Lauzon, qui a déjà signé deux premiers ouvrages sur la photographie, discute ici de maternité et de grossesse avec la même simplicité et avec la belle énergie que nous lui connaissions déjà.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Carole Verdon

Une macédoine d’idées!

Notre mission : Sensibiliser, inspirer et contribuer au mieux-êtreCette mission, elle raisonne en moi et me colle à la peau. Elle est le flambeau qui éclaire le choix de nos sujets d’articles.

Caroline Girard

Suis-je vraiment prête?

Toute petite déjà, je savais que j’allais un jour m’adresser à un vaste auditoire, que ce soit sur une scène ou devant un groupe cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *