Le coin du livre

Derrière le mur coule une rivière
Par SaverioTomasella | Guy Saint-Jean Éditeur, 2019

Estelle essaie d’être parfaite dans tout : au travail, dans son rôle de maman, dans ce qu’elle mange, etc. Pourtant, ce contrôle sur ce qui l’entoure semble avoir érigé des murs autour d’elle, et la jeune femme se rend compte que cette façon de vivre ne lui convient plus. La rencontre amicale avec une voisine épanouie et bien dans sa peau lui permet de découvrir des techniques pour apprendre à lâcher prise. Grâce à des exercices de respiration et de focalisation, mais aussi grâce au chant et aux voyages, Estelle découvre que le fait de laisser aller certaines peurs la libère du sentiment de lourdeur qui l’empêchait de prendre son envol. Dans ce nouveau roman, Saverio Tomasella, que nous connaissions pour ses écrits au sujet, entre autres, de l’hypersensibilité, nous propose une façon d’apprendre à moins contrôler notre quotidien à travers l’histoire d’Estelle. Une lecture rafraîchissante pour cet automne. 

Augmentez vos chances de guérison
Par Suzanne Le Blanc | Presses de l’Université Laval, 2019

ERRATUM : La critique ci-dessous a été révisée suite à une erreur de notre part. Nous présentons nos excuses à l’auteure.

Ce petit guide vise à accompagner les patients dans le système de santé afin de les aider à prendre des décisions éclairées et à recevoir des soins plus sécuritaires, pour augmenter leurs chances de guérison peut importe la maladie qui les fait souffrir. Il y est question des droits et des obligations du patient, de sa capacité d’autoguérison, mais aussi des médicaments et des soins de santé en général. Tout au long de ce livre, et plus particulièrement à la fin, Suzanne Le Blanc, qui s’est guérie d’une maladie jugée incurable, livre un message d’espoir lorsqu’elle partage son expérience personnelle. 

Révélations sur l’Amour
Par Céline et Pierre Lassalle | Éditions Terre de Lumière, 2018

Céline et Pierre Lassalle ont écrit et coécrit une multi­tude d’ouvrages sur la connaissance de soi, la spiritu­alité, la méditation et la nouvelle psychologie. Ils pro­posent ici la transcription de deux conférences qu’ils ont données au cours de l’hiver 2017-2018 au sujet de l’Amour. La première conférence, donnée à Montpellier, se penche sur les origines de l’Amour en couple au Moyen Âge, tandis que la seconde, donnée à Paris, présente ce qu’est l’Amour dans la relation de couple de la vie moderne. Les deux propos vont à la rencontre l’un de l’autre afin de nous livrer une définition visionnaire de l’Amour et de nous aider à nous préparer dès aujourd’hui pour la grande révolution qui nous attend dans l’ère du Verseau. Par ailleurs, les 12 clés à la fin de l’ouvrage se révèlent des plus intéressantes pour progresser sur le chemin de l’Amour. 

Même les mouches suivent les saisons
Par Marc Ducasse | Le Dauphin Blanc, 2019

Un jour, Lucas rencontre un homme mystérieux dans le parc en se rendant à son travail. Entre ces deux hommes commence alors une histoire d’amitié et de confidences qui amènera Lucas à remettre en question ce qu’il a toujours cru être sa vie et ses croyances jusqu’alors. Avec l’aide de son nouvel ami qui lui partage différentes expériences et réflexions, Lucas découvre de nouvelles façons d’appréhender le monde et expérimente un univers de possibilités jusque là insoupçonnées. Ce premier roman initiatique de Marc Ducasse rappelle aux lecteurs qu’ils ont la capacité de créer la vie qu’ils désirent. Et si le titre nous étonne, il faut comprendre que puisque les mouches suivent les saisons, cela signifie que nous sommes nous aussi en mesure de nous ouvrir et de nous adapter aux changements, n’est-ce pas? 

La rentrée vers la nouvelle décennie

Quelle belle période et beaux mois d’été nous avons eus! J’ai l’impression qu’au cours des derniers mois, un voile collectif de perception s’est levé. Sur le plan personnel, j’ai senti qu’une nouvelle énergie subtile aidait l’observation du soi et qu’une nouvelle conscience me donnait une plus grande facilité à me reconnaître de façon objective. J’ai mieux vu ce qui était essentiel, significatif et déterminant dans ma vie pour la
suite des choses…

La rentrée automnale est un moment marquant pour la plupart de nous. C’est le retour d’une période active pour ce qui est de l’expression de soi, de qui nous sommes, de ce qui nous forme et de ce qui trace notre chemin vers l’avenir. À l’aube d’une toute nouvelle décennie, la rentrée de 2019 est un moment précieux pour définir nos aspirations et nos intentions. Bien clarifier nos intentions nous aidera grandement à continuer d’observer et d’apprécier chacun de nos mouvements vers l’avant. Chaque geste au quotidien s’exécutera avec la conscience que nous introduisons réellement du nouveau dans nos vies vers la manifestation de la meilleure version de nous-mêmes.

D’ailleurs, cette nouvelle conscience du nouveau soi est ce dont le monde a le plus besoin actuellement si nous voulons bien préparer la nouvelle décennie 2020 qui, nous le savons, sera déterminante. Déterminante dans le besoin de faire de nouveaux choix individuels et collectifs si nous voulons renverser le cours actuel de notre planète
en péril et d’un monde en grand besoin de changement de paradigmes. Bienvenue à la décennie du voir et du faire autrement!

Ce qui m’inspire en ce moment est le sentiment que le mouvement évolutif de la vie vers l’avant nous appuie vers un éveil de conscience intérieure qui nourrit la paix et l’unité. 

M’animent également les partages des auteurs et des intervenants qui sont toujours là pour nous inspirer et nous offrir leurs expertises tout en maintenant le lien précieux entre nous.

Et, dans l’actualité, des personnages de grande influence comme Marianne Williamson, qui participe à la course à la présidence des États-Unis, m’inspire tout autant. Sa popularité timide mais grandissante permet de diffuser des vérités et des visions nouvelles qui reposent sur l’amour. Elle est éloquente, et son discours est inspirant. Un nouveau discours et une nouvelle vision de la politique sont en émergence.

Je demeure accro et inspiré par les visions de l’auteur, visionnaire, historien et professeur Yuval Noah Harari qui articule si bien l’histoire de l’Homo sapiens. Ses ouvrages et son discours décrivent, entre autres, la vitesse exponentielle de notre évolution actuelle qui rend impossible la prévision du futur. Ses explications mettent en contexte l’importance des choix individuels que nous faisons en ce moment, lesquels définiront bel et bien notre futur. J’insère quelques liens ci-dessous pour votre plaisir.

Bonne rentrée et bonne aventure vers le meilleur! 

__________________________
Marianne Williamson, www.marianne2020.com
Yuval Noah Harari, www.ynharari.com

Le coin du livre

Voyager en famille : oui, c’est possible!
Par Éric Sauvé | Éditions 4 1/2, 2016

L’idée de voyager en famille pourrait effrayer plusieurs parents, même ceux qui avaient l’habitude de voyager avant l’arrivée des enfants. Et si le bébé devenait malade? Et si les deux plus vieux se chamaillaient continuellement? Pourtant, les avantages sont nombreux pour les enfants qui entreprennent un périple en famille puisque les voyages les ouvrent sur le monde, sur les différents modes de vie ainsi que sur la vie en communauté. Éric Sauvé, ancien militaire de carrière, présente le guide qu’il aurait aimé consulter avant d’entreprendre son voyage autour du monde en famille. Tout y est : la préparation du voyage, le voyage en tant que tel ainsi que le retour au pays. Il donne des trucs sur les nombreux aspects qui attendent les voyageurs, notamment sur le choix de la destination, la façon d’organiser les bagages, la santé, l’argent qu’il faudra prévoir, l’hébergement et la vie de famille à l’extérieur du pays. Ce livre constitue une ressource indispensable pour les parents qui veulent se lancer dans cette aventure. Parions même que plusieurs lecteurs se laisseront convaincre d’organiser enfin ce premier voyage qu’ils espéraient tant. 

Ranger inspire la joie
Par Marie Kondo | Flammarion Québec, 2017 

Marie Kondo est une consultante japonaise qui allie rangement et développement personnel. Dans sa méthode KonMari, où elle adopte une approche positive du rangement, elle invite les gens à s’entourer d’objets qui leur inspirent de la joie. Cela leur permet d’aérer leur espace personnel et de ne garder que ce qui les rend heureux. Trier, simplifier, donner et ranger sont les mots d’ordre de l’auteure qui nous invite à pratiquer ces actions dans le bien-être et la légèreté. Marie Kondo anime depuis 2019 une série télévisée, présentée sur Netflix (L’ordre des choses selon Marie Kondo), où elle aide les participants à découvrir les bienfaits du rangement dans leur vie. Son premier livre, Le pouvoir étonnant du rangement (2015), est paru dans de nombreux pays, et les ventes dépassent aujourd’hui les 8 millions d’exemplaires. Une fois que l’un de ses livres se retrouve entre nos mains, impossible de ne pas jeter un œil sur le désordre autour de nous sans éprouver l’envie d’y mettre un terme une bonne fois pour toutes. 

Le syndrome de la mauvaise mère? Plus pour moi!
Par Linda Collin | Le Dauphin Blanc, 2019

De nombreuses mères se sentent coupables concernant­ l’éducation de leurs enfants. Elles se culpabilisent lorsqu’elles décident de se prioriser de temps à autre, elles ne se pensent pas à la hauteur et se comparent aux autres parents, sans compter qu’elles doutent même de leurs moyens et de leur méthode de discipline. Le nouvel ouvrage de Linda Collin, mère de cinq enfants qui a publié le livre Vivre avec deux enfants hyperactifs… un vrai tsunami! il y a quelques années, s’adresse justement aux mères (et aussi aux pères) qui veulent en finir avec ce sentiment de culpabilité qui les gruge. L’auteure propose des outils simples et concrets pour changer notre vie tout en adoptant une discipline qui guidera l’enfant vers plus d’autonomie. 

La forêt radieuse : un herbier énergétique
Par Marie-Jeanne Musiol | Les éditions Pierre-François Ouellette Art contemporain, 2018

Cet herbier énergétique présente les photographies électromagnétiques d’un monde végétal des plus surprenants. Les images en noir et blanc montrent des plantes lumineuses entourées de filaments de vie. Ce champ qui les enveloppe donne l’impression d’entrer dans un monde où la nature dévoile des forces immatérielles insoupçonnées qui modèlent la matière, comme s’il était possible d’admirer l’étendue de la création qui pulse autour des feuilles et des plantes. Ce livre grandiose et haut en images de l’artiste Marie-Jeanne Musiol intéressera les botanistes, les horticulteurs et les scientifiques, mais aussi les amateurs d’art et les plus contemplatifs. 

Un jour à la fois…

Le pendule vient de basculer vers l’intensification, laquelle incite à poser un geste concret pour la protection de notre environnement. La nature vient de parler haut et fort. Ce n’est plus quelque part ailleurs, c’est maintenant dans notre cour. L’époque dominée par les climato-sceptiques est maintenant révolue. Il fallait le voir et le vivre pour le croire. Une petite fin du monde est devant nous. Beaucoup de ce qui était ne sera jamais plus comme avant. La nature a parlé ici… et pourtant, depuis si longtemps, on nous a parlé de ses souffrances. Mais bon, c’est un peu comme l’écoute des symptômes de notre propre corps : notre sensibilité et notre écoute sont défaillantes. Pourquoi donc?

Dorénavant, place aux visionnaires, aux rêveurs, aux tisseurs du renouveau qui habitent en chacun de nous. La saison est fertile pour agir et semer une graine. Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter à votre geste délicatesse et sensibilité pour l’amour de l’humanité et de la nature, pour une reconstruction harmonieuse et durable ou simplement pour que le meilleur soit possible. 

Comme pour la rivière qui coule, notre chemin collectif continue d’évoluer sur ce précieux joyau qu’est notre demeure, notre très chère Terre-Mère.

Un bel été à tous, un jour à la fois…

Le coin du livre

Demain, le Québec
Creimer, Hénault-Éthier, Mayrand et Roy | Les éditions La Presse, 2018

Devant l’environnement qui se détériore, des citoyens de partout dans le monde ont décidé de se mobiliser afin de trouver de nouvelles façons de vivre en harmonie avec la nature. Le documentaire Demain présentait ainsi des initiatives qui montraient ce que pourrait devenir la planète si nous mettions en œuvre ces solutions novatrices. Inspirés de ce film maintes fois primé, les auteurs de Demain, le Québec, qui font partie de la Fondation David Suzuki, montrent des actions concrètes et inspirantes de ce qui se fait ici, au Québec, pour un monde plus vert et plus juste. Ces acteurs de demain œuvrent dans tous les domaines, dont l’énergie, la gestion des déchets, l’agriculture, les finances et le bâtiment. Ils proposent des solutions qui révolutionnent nos façons de vivre et donnent espoir quant à l’avenir qui se profile. Voici un livre qui se savoure du début à la fin et qui nous incite à entreprendre de petits gestes qui font toute une différence.

À l’issue de la nuit
par Dany Rossignol | L’Interligne, 2018

Un homme s’apprête à quitter sa femme. Juste avant l’inévitable, il accepte de l’accompagner pour aller voir une pièce de théâtre. Dans cet endroit, alors que tous les deux assistent au jeu des acteurs qui racontent les rêves qui les habitent, un lien se renoue : l’envie de se regarder à nouveau et de chercher à ne plus se quitter. Comme si les personnages de la pièce de théâtre étaient des fragments d’eux-mêmes, des facettes qui leur rappelaient ce qui comptait vraiment à leurs yeux. Un petit livre qu’on découvre au fil des lectures et des relectures. Tout en arrêt sur images, telles les scènes succinctes d’un film.

Suivez votre cœur jusqu’à son essence véritable
John P. Strelecky | Le Dauphin Blanc, 2018

John P. Strelecky, auteur du bestseller Le Why Café, est reconnu comme l’une des 100 personnes ayant le plus d’influence dans le domaine du développement personnel et du leadership. De par ses écrits et ses conférences, il sait nous rejoindre afin de nous guider sur la façon de rester connecté à notre cœur. Aujourd’hui, il nous revient avec un tout nouveau livre pour nous offrir dans de petits textes ses réflexions, ses prises de conscience et ses inspirations sur la capacité du cœur à nous guider. Ces observations et ces souvenirs s’enchaînent au fil des pages sans ordre précis, ce qui signifie que l’ouvrage peut se lire de façon chronologique ou non. Le message que nous en retirons est de continuer à écouter notre petite voix et de voir la beauté dans chaque coucher de soleil et autres moments de la vie.

Pont Rhodia
par Xavière Mackay | Le Quartanier, 2018

Une jeune mère écrit de la poésie en se rendant au travail. Assise dans l’autobus, elle traverse chaque jour le pont, trait d’union entre sa vie de professionnelle et celle de maman et d’amoureuse. C’est dans un petit cahier Rhodia qu’elle s’exprime, pour tromper le temps, mais surtout pour mieux revenir à la maison, le soir, et retrouver ceux qu’elle aime. Ses poèmes deviennent des clins d’œil de son quotidien, des personnes qu’elle croise à l’arrêt d’autobus, de la vacuité de tout ce temps passé au-dessus du pont, en funambule. Elle écrit, et ainsi elle choisit d’être heureuse et de sublimer ces moments qui auraient pu être des banalités. La poésie de Xavière Mackay, qui réside actuellement en Outaouais, se découvre avec plaisir et douceur. Et nous y revenons, nous aussi, un doigt demeuré entre deux pages.

Tous connectés

Jamais le monde n’a été si petit. L’ère moderne des communications permet un rapprochement sans pareil des êtres humains de toute origine. Collectivement, nous ressentons les joies et le bonheur des gens de partout comme nous compatissons avec leurs drames et leurs malheurs. Des liens intimes se créent. Essentiellement, nous aspirons tous au bonheur.

Selon l’étude évolutive biologique de l’espèce humaine, l’homo sapiens que nous sommes serait actuellement dans une ère d’unification. Selon Yuval Noah Harari, auteur, historien et professeur d’histoire à l’Université d’Oxford, il semblerait que c’est notre destinée d’évoluer vers l’unification. C’est donc l’humanité entière qui évoluerait vers la conscience que nous sommes UN, tous unis et partageant en quelque sorte une biologie et une culture communes. Dans son livre Sapiens, il illustre d’une façon très imagée le parcours évolutif des 70 000 ans de l’homo sapiens. Tel un gros casse-tête, il rassemble habilement tous les segments évolutifs de notre histoire, de nos origines à aujourd’hui. Ce qui est demeuré un concept et une aspiration existentielle pour plusieurs est maintenant le chemin de l’unité sur lequel nous sommes en ce moment.

Selon le point de vue des sciences symboliques et de l’étude du mouvement des astres, nous entrons actuellement dans cette ère nouvelle tant attendue qui, selon l’astrologie, élèvera la conscience humaine vers la réalisation et la conscience que nous sommes tous connectés. Et, en ce moment, nous serions plus que jamais convoqués à cheminer vers le centre de nous-mêmes pour mieux se reconnaître et mieux se choisir pour intervenir avec intégrité dans le monde en pleine évolution où tout est devenu possible. Le futur proche est donc maintenant : il est rempli de nouvelles possibilités où l’intervention de chacun pourra contribuer positivement à cette nouvelle conscience unificatrice pour le meilleur de tous.

Est-ce qu’une des forces contribuant à l’accélération du mouvement vers cette grande union humaine se manifestera dans la prise de conscience de notre confrontation commune aux drames environnementaux qui nous affectent tous?

L’environnement est en péril : sa grande diversité et son équilibre sont menacés. La poussée vers la nécessité d’intervenir tous ensemble n’a jamais été aussi déterminante. Est-ce que ces enjeux seraient le terrain sur lequel se développera cette grande unification de l’humanité vers un monde meilleur? La réponse est incertaine, mais ce que nous choisirons de faire individuellement n’est certainement pas négligeable, ne serait-ce qu’un geste aussi petit soit-il.

Toujours selon Yuval Noah Harari, la grande force de l’homo sapiens qui a su se différencier et éventuellement régner sur les autres espèces au cours de l’évolution en devenant maître d’œuvre n’a pas été sa force physique, mais bien son sens d’initiative, la coopération et la collaboration. Ce sont ces habiletés qui ont propulsé l’être humain dans les mouvements évolutifs marquants de l’histoire. Jamais n’avons-nous été si près d’une coopération et d’une collaboration aussi grande.

Il semblerait qu’il y ait devant nous tout un nouveau monde en devenir.

Bonne santé et bon printemps 2019 à tous!

Doux repos pour réfléchir à la nouvelle année

Enfin, nous avons des rapports scientifiques qui établissent le lien entre bonne santé et consommation d’aliments frais et biologiques. En effet, de récentes études démontrent que manger bio nous immunise d’au moins 25 % contre les maladies dégénératives comme le cancer. Manger bio est donc bon à la fois pour nous et la planète du fait que l’agriculture biologique n’utilise ni pesticides ni insecticides nocifs. En outre, parce que la plupart des petits producteurs bio accordent un soin particulier à leur culture ou élevage en y mettant tout leur cœur, nous bénéficions en retour d’une nourriture bien vivante (comprendre ici qu’on récolte ce que l’on sème). Manger bio, voilà un thème à ajouter à notre liste de résolutions pour la nouvelle année.

C’est d’ailleurs mon souhait : qu’au cours des quelques mois paisibles de l’hiver, nous prenions le temps de nous intériori­ser, de nous reposer et d’en profiter pour préparer le terrain du prochain cycle qu’est 2019. C’est une invitation à suivre la voie de notre cœur qui nous guide vers les choix capables de nous aider à réaliser nos rêves.

Cette édition d’hiver 2018-2019 vous propose d’ailleurs un menu sur mesure vous offrant des recettes de santé et de mieux-être pour toutes les dimensions de votre être. Merci à nos auteurs. J’espère que vous trouverez, en lisant leurs articles, idées et conseils pour vous aider à atteindre un équilibre de vie et une bonne santé globale.

Je ne peux m’empêcher de synthétiser mes dernières lectures symbo­liques et de vous les partager. Les ouvrages que j’ai lus récemment énoncent ce qui nous affectera prochainement. Au-delà d’une appa­rence de confusion, le monde évoluera pour le mieux. De fait, le monde actuel en grand changement fera appel à notre implication. La mobili­sation du nous n’a jamais été aussi à l’avant-plan sur la planète que le je qui s’accroche encore au pouvoir et à des idées en besoin de profond changement. Nous constatons tous les divisions et les frictions présentes dans le monde en ce qui a trait à la justice et au respect des droits humains. Et plus que jamais, l’environnement nous signale l’importance de changer notre façon de consommer si nous voulons rétablir la santé de la planète. Il n’en tient qu’à nous, à chacun de nous d’agir au quotidien, de faire des gestes simples mais concrets et d’agir de façon responsable.

Que cette saison d’intériorité et de repos nous guide vers une santé optimale afin que nous puissions participer aux défis collectifs que nous devrons relever au cours de la nouvelle année.

Avec joie, amour et engagement, nourrissons l’espoir d’un monde meilleur!

Bonne saison de repos!

Prévisions numérologiques de 2019

La numérologie est une science basée sur les nombres et les lettres. Elle ne prédit pas, mais définit le climat, la tendance d’une année, d’un mois ou d’une journée, ce qui permet à chacun d’utiliser son libre arbitre pour planifier ses activités au bon moment.

Votre année personnelle correspond au nombre obtenu lorsqu’on addi­tionne son jour de naissance, son mois de naissance et l’année en cours, soit 2019. Vous réduisez ensuite le total à un nombre de 1 à 9.

Par exemple, 2019 sera une année personnelle 3 pour une personne née le 15 mars :

15 + 3 + 2019 = 2037, soit 2 + 0 + 3 + 7 = 12 = (1+2) = 3

ANNÉE 1
C’est le temps de foncer cette année! Il faut profiter des occasions qui se présenteront, et ce, sans compter sur les autres. En outre, vous connaîtrez un regain d’énergie. Quant à votre vie sentimentale, elle sera plutôt tranquille.

ANNÉE 2
Des compromis devront être faits pour les couples. Réservez vous des moments intimes avec votre partenaire. Si vous êtes seul, vous avez de bonnes chances de rencontrer l’âme sœur. Cependant, ne misez pas trop sur la réussite financière cette année.

ANNÉE 3
Fréquentez les clubs sociaux, car de nouvelles rencontres sont possibles. L’amusement est dans l’air. Profitez-en pour sortir et vous déplacer.  Par contre, attention aux excès dans les bonnes choses de la vie si vous ne voulez pas en payer le prix l’an prochain.

ANNÉE 4
Consacrez votre temps aux choses matérielles et planifiez bien votre occu­pation du temps. Vous aurez beaucoup de travail sur la planche, mais vous serez récompensé de vos efforts. Cependant, votre vitalité risque d’en souffrir un peu. En amour, il faut rechercher la stabilité cette année.

ANNÉE 5
Ne vous battez pas contre le changement en 2019. Si vous vous adaptez bien aux nouvelles situations qui se présenteront dans votre vie, l’année se déroulera bien. Vous pourrez avoir des aventures amoureuses. Toutefois,­ vous serez sujet au stress et aux blessures.

ANNÉE 6
Votre vie familiale vous enlèvera du temps pour vos loisirs, car vous aurez des obligations à remplir. Cependant, votre vie amoureuse et votre carrière pourraient prendre un tournant favorable. Un déménagement est aussi positif sous cette vibration.

ANNÉE 7
Cette année, prenez soin de votre santé et dorlotez-vous. Une croisière serait tout indiquée. Vous vous sentirez aussi un peu négligé par vos proches. Profitez en pour développer votre vie spirituelle et faire le point dans votre vie. Vous pouvez recevoir un montant d’argent inattendu.

ANNÉE 8
C’est le temps de revoir votre budget et de modifier vos placements, car la période est propice aux transactions financières. Il y aura de nombreuses rentrées et sorties d’argent. Un coup de foudre est également possible pour les célibataires. Attention, à vos sautes d’humeur.

ANNÉE 9
Faites le ménage dans votre vie et débarrassez vous de ce qui ne vous convient plus. Cependant, remettez les nouveaux projets à l’an prochain. C’est aussi le temps d’être généreux. Vous pouvez partir en voyage la tête en paix, car cette vibration est favora­ble à tout ce qui touche à l’étranger.

Les vibrations de votre nombre annuel se font graduellement sentir à partir de janvier, mais surtout trois mois avant votre anniversaire. Les personnes nées à la fin de l’année peuvent donc avoir un certain déca­lage. Vous devez aussi prendre en considération le fait que les lettres de votre nom ainsi que d’autres nombres peuvent modifier vos prévisions annuelles.

Vous trouverez ces informations ainsi que des prévisions plus détaillées dans mon livre Prévisions numérologiques pour la vie publié aux éditions Le Dauphin Blanc.

Que votre année 2019 soit remplie de prospérité et de joie!

Le coin du livre

J’arrête de subir mon passé
par Céline Tadiotto | Éditions Eyrolles, 2018

Inconsciemment, nous portons tous un bagage transgénérationnel, c’est-à-dire des croyances, des rêves fantômes, des désirs enfouis ou des blocages, issus de nos ancêtres. En d’autres mots, cela signifie que nous réagissons parfois face à une situation, sans le savoir, à cause d’un non-dit familial. Céline Tadiotto, infirmière et conférencière diplômée du Collège de médecines douces du Québec, s’est formée à la psychanalyse transgénérationnelle et au chamanisme urbain auprès de Dider Dumas. Elle présente une méthode en 21 étapes pour nous guider dans l’exploration de ces blocages et secrets de famille. Le but est d’arrêter de fuir notre héritage biologique et de faire comme si nos anciens n’avaient pas laissé de traces pour enfin nous guérir de ces répétitions d’événements du passé. Lire cet ouvrage est un véritable bonheur sur tous les plans, que ce soit par la simplicité de ses explications, son ton humoristique, son approche humaniste ou par cette transformation qui nous permet de nous façonner des racines saines et positives.

Connaissez-vous et avancez
par Ian Renaud | Éditions Ian Renaud, 2017

En se basant sur une approche de la gestion de projet, Ian Renaud propose une méthode pour vaincre la procrastination et atteindre une fois pour toutes nos objectifs. Cette réédition de Cessez de tourner en rond, publiée en 2008, aborde des sujets comme le changement, les valeurs, l’estime de soi, la formulation d’objectifs et la cohérence interne. À l’aide de quelques exercices qui nous aident à mieux nous connaître, nous progressons dans les étapes et arrivons à comprendre les raisons qui nous poussent à tout remettre à plus tard, pour enfin surmonter la procrastination.

L’effet bicyclette
par Juan Carlos Kreimer | Le Dauphin Blanc, 2018

Méditer tout en pédalant. L’idée est alléchante, surtout pour ceux qui s’adonnent au cyclisme, et ils sont nombreux dans la région de l’Outaouais. En fait, l’auteur et éditeur argentin Juan Carlos Kreimer propose l’idée que le vélo n’est pas seulement une façon de se déplacer d’un point à un autre de la ville ou de faire de l’exercice. En fait, pédaler serait plutôt une façon de ressentir une forme de bien-être et un état de paix similaires à ce que nous procure la pratique de la méditation. Ce serait grâce au mouvement des jambes, à notre attention portée sur la route ainsi qu’à notre souffle qui trouverait son propre rythme que nous atteindrions ce lâcher-prise et ce que la philosophie zen appelle la « pleine conscience ». L’ouvrage fait justement penser à un petit traité du zen, ponctué de souvenirs de l’auteur au sujet de la bicyclette, d’histoires de découvertes et de maintes réflexions. Une belle trouvaille chez Dauphin Blanc.

Partez à la conquête de votre voix
par Jocelyne Z’Graggen | Jouvence Éditions, 2018

La chanson nous accompagne de bien des façons : une mélodie enjouée au matin au réveil, un ver d’oreille qui ne veut plus s’en aller, une berceuse pour nos enfants avant d’aller au lit. En fait, rares sont ceux qui ne chantent pas, même faux. Ici, Jocelyne Z’Graggen, cantatrice et professeure de chant, nous livre un premier ouvrage qui s’adresse justement à ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur ce que la voix peut aider à accomplir sur le chemin de l’harmonisation et de l’épanouissement personnel. Ainsi, apprendre à chanter serait un peu comme se donner la chance de retrouver à nouveau son centre et son essence. Comme le mentionne si bien l’auteure, « la voix, en traversant le corps, nous transforme, même à notre insu. Elle nous façonne, nous met en contact avec notre vraie nature, nous amène à ne plus tricher avec ce que nous sommes. Elle nous confronte à nos silences, puis libère l’enfant, l’homme, la femme en nous qui a perdu sa joie de vivre et le guide vers le chemin du mieux être. » Un plaisir à découvrir!

Choix de vie

Tout en étant un réel défi, grand est le privilège d’être au service d’une entreprise ou d’un projet qui procure le sentiment de travailler à quelque chose de plus vaste que soi. Le nombre d’entreprises offrant des services à la communauté et ayant une idéologie du bien collectif et de grands idéaux qui nous interpellent lors de périodes mouvementées est grandissant. Et les possibilités sont grandes!

C’est bien la route qu’a empruntée la revue Cheminement depuis ses débuts. L’édition de l’automne marque la 22e année de publication. La mission de la revue demeure toute simple, au même titre que son intention de participer à un élan collectif vers le mieux-être et une meilleure expression de qui nous sommes (sur tous les plans) dans l’ici et maintenant.

Cette réalisation découle d’une volonté commune. En tant que fondateur, je n’ai eu qu’à veiller et à garder le cap vers la réalisation de la mission et de l’intention de la revue. Il y a, de fait, une vaste communauté qui navigue et évolue dans le même sens. Sans elle, sans l’engagement soutenu des auteurs qui, sans relâche, mettent leur plume au service d’un éveil de conscience, des annonceurs, des entreprises engagées au service du bien-être collectif, des bénévoles qui donnent de leur temps dans leur spécialité respective pour assurer la qualité de la rédaction ou pour aider à la gestion des données, la revue Cheminement n’existerait pas. Et que dire de l’importante contribution des quelques sous-traitants qui donnent toujours plus que convenu pour permettre de maintenir la grande qualité de la revue Cheminement. Ces valeurs nous unissent et nous permettent de poursuivre nos efforts et notre engagement vers un monde meilleur auquel nous contribuons un jour à la fois.

Si vous souhaitez garder contact avec nous en sachant que la revue Cheminement n’est publiée que quatre fois par année, nous vous proposons de vous abonner à notre nouvelle infolettre mensuelle « Ensemble vers le meilleur… ». Il suffit de remplir le formulaire qui se trouve à la page d’accueil du site www.cheminement.com. Ce service gratuit vous permettra de suivre notre mouvement évolutif à chaque début de mois. De plus amples informations se trouvent à la page 18 de cette édition. Si vous organisez dans la région des activités en lien avec la santé globale, l’environnement ou l’écologie, envoyez-nous le calendrier de vos activités avant le 27e jour de chaque mois, et nous l’inclurons sans frais dans l’infolettre.

Je vous invite également à encourager nos annonceurs et nos auteurs. Ils contribuent à notre plaisir de lire et de se sentir liés au mouvement vers un nouveau monde en devenir. Et à vous tous, chers lecteurs, n’hésitez pas à nous dire ce que vous aimez ou aimeriez retrouver dans la revue. C’est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires qui nous incitent à faire encore mieux!

Bonne continuation à tous!