Le coin du livre

Les Appels de l’Âme
par JoAnne St-Martin | Dauphin Blanc, 2017

Plusieurs se demandent ce qui se passe lorsque la mort arrive. Où allons-nous? Que nous arrive-t-il? C’est à ces questions que tente de répondre ce roman initiatique sur la vie de l’âme une fois qu’elle a quitté le corps physique. Nous suivons Emmy, une femme d’origine irlandaise qui a vécu plusieurs années en Inde, et nous l’accompagnons dans son passage de la vie à la mort, alors qu’elle quitte la présence rassurante de son mari et se retrouve à l’endroit où toutes les âmes se rejoignent entre deux vies. JoAnne St-Martin a écrit plusieurs livres sur le Feng Shui avant de nous présenter cet ouvrage sur le monde de l’après-vie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un fait vécu, ce roman offre une façon intéressante de voir le monde de l’Au-delà et parvient à nous réconforter en laissant présager ce que pourrait être le parcours des âmes.

Mieux survivre à ta maternité – Tout ce qu’on n’a jamais osé écrire dans les livres
par Maude Michaud | Éditions Trécarré, 2018

Une femme enceinte peut s’attendre à recevoir toutes sortes de conseils à propos de la maternité et du nouveau rôle qui l’attend. Pourtant, parce que la théorie est souvent loin de la réalité et que toutes les histoires sont différentes, la nouvelle maman peut rapidement se sentir perdue et avoir l’impression de ne pas être à la hauteur. C’est ici que ce premier livre de Maude Michaud, fondatrice de la plateforme La parfaite maman cinglante, entre en jeu. Humoristique et familier, Mieux survivre à ta maternité cherche à dépeindre ce qui attend réellement la maman. L’ou­vrage aborde les préoccupations de tous les parents, à savoir la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et le couple. Il se révèle un guide qui ose dire ce qu’aucun autre livre sur la maternité n’avait osé dire jusqu’ici et qui, par le fait même, déculpabilise les mères et rompt leur isolement.

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit
par Bernard Lavallée | Les éditions La Presse, 2018

Nous sommes constamment inondés d’infor­mations sur la nutrition. Des titres accrocheurs nous attendent dès l’ouverture de notre ordinateur ou tablette : un superaliment vient d’être découvert, manger certains légumes permet de vivre plus longtemps, le sucre contribue au développement du cerveau, etc. Pour nous aider à voir plus clair dans ce qu’il qualifie de « bullshit nutritionnelle », Bernard Lavallée passe en revue les étapes d’une démarche scientifique et les questionnements que nous devrions avoir face à toutes ces nouvelles informations concernant la nutrition. Avec les talents de communicateur que nous lui connaissions déjà (pensons notamment à son best-seller Sauver la planète une bouchée à la fois), le nutritionniste urbain nous propose une réflexion éclairée sur les façons de s’alimenter sainement. Sans compter que le livre est magnifiquement illustré!

La route sacrée
par Jean Désy et Isabelle Duval | XYZ Éditeur, 2017

Voici l’histoire de trois voyageurs, Jean Désy, Isabelle Duval et Pierre-Olivier Tremblay, qui décident de se rendre dans l’Antre de marbre de la Témiscamie, un lieu chamanique pour les Innus et les Cris depuis des milliers d’années. Les trois comparses suivent la route du Père Laure, un missionnaire jésuite qui aurait dit une messe à cet endroit en 1730, accompagné par ses guides innus. Ce récit de voyage nous fait découvrir les motifs des auteurs, leurs préparatifs ainsi que leurs réflexions tout au long de leurs dix journées de pèlerinage. Pendant ce périple, les trois compagnons s’interrogent sur le sens de la vie, sur la foi et le rôle de la religion au Québec, sur l’identité qui est la nôtre, en tant que peuple. Il s’agit d’une exploration géopoétique, d’une rencontre avec la nature et avec le sens du sacré qui nous porte à nous questionner sur notre place ici-bas. Bien que les rapports au monde des voyageurs soient différents, tous trois sont animés d’une même quête spirituelle et acceptent « de se livrer au monde pareil à un enfant de six ans, dans la pure poésie du monde ». Une belle trouvaille chez XYZ Éditeur.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Josée Thériault

Huiles essentielles et soulagement de la douleur

Notre corps physique, ce temple sacré rempli de sensations et d’émotions, est notre messager. Il nous communique à chaque instant des messages remplis d’intensité — doux, agréables,  forts ou désagréables selon l’expérience vécue — nous invitant  à l’écouter.

Olivier Morin-Gilbert

Réaliser ses projets et ses rêves

Il y a plusieurs décennies, des chercheurs de l’Université Yale ont mené étude auprès de diplômés. Ils ont demandé qui avait des objectifs écrits et un plan pour le réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *