Le coin du livre

Demain, le Québec

par Creimer, Hénault-Éthier, Mayrand et Roy | Les éditions La Presse, 2018

Devant l’environnement qui se détériore, des citoyens de partout dans le monde ont décidé de se mobiliser afin de trouver de nouvelles façons de vivre en harmonie avec la nature. Le documentaire Demain présentait ainsi des initiatives qui montraient ce que pourrait devenir la planète si nous mettions en œuvre ces solutions novatrices. Inspirés de ce film maintes fois primé, les auteurs de Demain, le Québec, qui font partie de la Fondation David Suzuki, montrent des actions concrètes et inspirantes de ce qui se fait ici, au Québec, pour un monde plus vert et plus juste. Ces acteurs de demain œuvrent dans tous les domaines, dont l’énergie, la gestion des déchets, l’agriculture, les finances et le bâtiment. Ils proposent des solutions qui révolutionnent nos façons de vivre et donnent espoir quant à l’avenir qui se profile. Voici un livre qui se savoure du début à la fin et qui nous incite à entreprendre de petits gestes qui font toute une différence. 

À l’issue de la nuit

par Dany Rossignol | L’Interligne, 2018

Un homme s’apprête à quitter sa femme. Juste avant l’inévitable, il accepte de l’accompagner pour aller voir une pièce de théâtre. Dans cet endroit, alors que tous les deux assistent au jeu des acteurs qui racontent les rêves qui les habitent, un lien se renoue : l’envie de se regarder à nouveau et de chercher à ne plus se quitter. Comme si les personnages de la pièce de théâtre étaient des fragments d’eux-mêmes, des facettes qui leur rappelaient ce qui comptait vraiment à leurs yeux. Un petit livre qu’on découvre au fil des lectures et des relectures. Tout en arrêt sur images, telles les scènes succinctes d’un film.

Suivez votre cœur jusqu’à son essence véritable 

par John P. Strelecky | Le Dauphin Blanc, 2018

John P. Strelecky, auteur du bestseller Le Why Café, est reconnu comme l’une des 100 personnes ayant le plus d’influence dans le domaine du développement personnel et du leadership. De par ses écrits et ses conférences, il sait nous rejoindre afin de nous guider sur la façon de rester connecté à notre cœur. Aujourd’hui, il nous revient avec un tout nouveau livre pour nous offrir dans de petits textes ses réflexions, ses prises de conscience et ses inspirations sur la capacité du cœur à nous guider. Ces observations et ces souvenirs s’enchaînent au fil des pages sans ordre précis, ce qui signifie que l’ouvrage peut se lire de façon chronologique ou non. Le message que nous en retirons est de continuer à écouter notre petite voix et de voir la beauté dans chaque coucher de soleil et autres moments de la vie.

Pont Rhodia
par Xavière Mackay | Le Quartanier, 2018

Une jeune mère écrit de la poésie en se rendant au travail. Assise dans l’autobus, elle traverse chaque jour le pont, trait d’union entre sa vie de professionnelle et celle de maman et d’amoureuse. C’est dans un petit cahier Rhodia qu’elle s’exprime, pour tromper le temps, mais surtout pour mieux revenir à la maison, le soir, et retrouver ceux qu’elle aime. Ses poèmes deviennent des clins d’œil de son quotidien, des personnes qu’elle croise à l’arrêt d’autobus, de la vacuité de tout ce temps passé au-dessus du pont, en funambule. Elle écrit, et ainsi elle choisit d’être heureuse et de sublimer ces moments qui auraient pu être des banalités. La poésie de Xavière Mackay, qui réside actuellement en Outaouais, se découvre avec plaisir et douceur. Et nous y revenons, nous aussi, un doigt demeuré entre deux pages.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Carole Verdon

Une macédoine d’idées!

Notre mission : Sensibiliser, inspirer et contribuer au mieux-êtreCette mission, elle raisonne en moi et me colle à la peau. Elle est le flambeau qui éclaire le choix de nos sujets d’articles.

Jeanne Bélanger

La gratitude

Lorsqu’on m’a demandé si ça m’intéressait d’écrire un article sur la gratitude, j’ai accepté spontanément en y voyant la synchronicité à l’œuvre. En effet, j’ai eu à réfléchir sur ce sujet au cours des derniers mois, depuis qu’on a diagnostiqué un cancer chez mon conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *