Rechercher
Close this search box.

Feng Shui hivernal

La saison du cocooning n’est-elle pas idéale pour revisiter notre intérieur? Autant l’hiver nous invite à aller dehors pour nous oxygéner, à faire circuler la vie dans notre corps, autant il nous donne envie de nous retrouver dans un intérieur douillet bien Feng Shui, oxygéné par un bon chi (énergie de vie).

Comment en arriver à créer un tel intérieur? Demandons-nous si ce qu’on voit autour de soi nous fait ressentir une lourdeur intérieure. Si c’est le cas, il est temps d’agir. Un intérieur vivant est énergisant.

Alors, on commence par une tournée des garde-robes et des tiroirs. Pourquoi conserver des vêtements et accessoires au cas où… je maigrirais… je grossirais… je retournerais au travail? Quand je regarde ces vêtements que je ne peux plus porter, je regarde un passé qui n’est plus. C’est une énergie stagnante.

Donner ce qui ne me convient plus m’allège et donne une nouvelle vie aux vêtements qui seront portés. Une fois terminée la tournée des endroits où s’accumulent les choses… vestiaire d’entrée, garde-robe de la chambre des invités où se retrouve parfois le débordement du mien, je respire enfin. En plus, je fais de la place pour du nouveau, car on sait que la vie n’aime pas le vide.

Je continue ma tournée des pièces où se trouvent des objets décoratifs, des tableaux. Ces objets représentent-ils des souvenirs heureux? Est-ce que je les vois encore? Ont-ils vraiment une signification pour moi? S’agit-il de cadeaux dont je me sens coupable de me défaire? Le simple fait de les changer d’endroit peut changer l’atmosphère et renouveler mon énergie. Quand je déplace un objet de façon consciente, je lui donne une nouvelle signification, une nouvelle vie. Les objets qui ne bougent pas créent une énergie stagnante.

Une belle façon de dynamiser le chi d’une pièce est l’éclairage. Je mets de l’ambiance dans mes pièces au moyen de touches lumineuses, par exemple en éclairant un tableau ou une plante. Je les appelle mes bouquets de lumière.

Il existe plusieurs outils Feng Shui. Le premier et le plus important est certainement le chi. Une circulation d’énergie ni trop lente, ni trop rapide, ni encombrée signifie un chi fluide, la vie qui circule bien.

D’autres outils Feng Shui, comme votre élément personnel ou votre année de naissance, aident à choisir les matériaux, les couleurs et les formes de vos objets. L’élément personnel se trouve à partir de votre date de naissance.

Comme en acupuncture, les éléments sont : Terre, Métal, Feu, Bois et Eau. Il est facile de trouver son élément personnel chinois en faisant une recherche dans Internet ou en consultant des livres traitant de Feng Shui. Attention, l’année chinoise ne commence pas toujours à la même date; assurez-vous de regarder un calendrier chinois.

Plusieurs personnes me posent la question : où placer mon lit? On peut aborder la question de deux façons : en fonction de la pièce ou selon vos directions personnelles favorables.

La meilleure disposition du lit est la place de pouvoir. Appuyez la tête de lit contre un mur sans porte ni fenêtre, c’est-à-dire un mur plein. De votre place dans le lit, vous voyez la porte d’entrée et la fenêtre. Évitez de placer la tête de lit sous une fenêtre ou d’avoir les pieds dirigés vers la porte.

Pour trouver sa direction personnelle favorable, il faut faire un calcul simple en fonction de sa date de naissance en année chinoise, laquelle ne commence pas toujours le même jour en février ou en janvier. Pour éviter de faire des erreurs dans le calcul, qui diffère selon qu’on est une femme ou un homme, je vous invite à m’envoyer par courriel vos jour, mois et année de naissance. Je me ferai un plaisir de vous donner votre direction personnelle favorable pour la position de votre lit.

Partager

Créer un meilleur chez soi - autres articles intéressants

Arielle Paiement

Vivre autrement

Dans cette chronique, je vous présente différentes initiatives ou pistes d’information pour vous faire découvrir le mouvement des communautés intentionnelles, au Québec et dans le monde, comme une solution aux problèmes environnementaux et sociaux et comme un mode de vie épanouis­sant et porteur de sens.

Lire Plus »
Arielle Paiement

Vivre autrement…

Regard sur un mouvement de changement vers de nouvelles communautés intégratives et écoresponsablesLe mode de vie collaboratif m’intéresse depuis la fin de mon cégep, en 2008.

Lire Plus »

2 réponses sur “Feng Shui hivernal”

  1. Bonjour, étant donné vous offrez la possibilité de nous renseigner sur la position de notre lit, j’aimerais beaucoup savoir comment le disposer dans ma chambre. Merci
    Je suis un femme, née le 29 décembre 1961, un vendredi à 2h25 du matin

    1. Bonjour Gina,
      Vous êtes née en 1961, vous appartenez au groupe Est du Feng Shui.
      Votre chiffre de chance personnelle, votre Kua est le 3
      La direction idéale de la tête de votre lit est l’Est.
      Le dessus de votre tête lorsque vous êtes couchée devrait idéalement être dirigé vers l’Est.
      L’Est est votre direction personnelle de repos, de méditation, de pensée lucide.
      Il y a d’autres directions favorables pour un 3
      Le Sud est votre direction d’abondance, vous pouvez y faire face (en position assise) pour signer un contrat, ou travailler.
      Le Nord est votre direction de santé, vous pouvez y faire face (en position assise) quand vous mangez.
      Si vous êtes malade, vous pouvez dormir la tête vers le Nord pour une bonne récupération.
      Le Sud-Est est votre direction d’harmonie familiale, vous pouvez y faire face (en position assise) lors de discussions.
      Si vous ne pouvez absolument pas positionner la tête de votre lit en direction de l’Est, vous pouvez utiliser une de vos
      trois autres directions favorables.
      Merci d’avoir lu mon article dans Cheminement,
      En plus du Feng Shui, j’offre aussi des consultation de Référentiel de Naissance, pour aider à mieux se connaître
      et à mettre un sens sur notre vécu.
      Joan

Les commentaires sont fermés.