Le plan de sortie élégante

Vous épanouissez-vous pleinement dans votre emploi actuel? Si vous avez hésité à dire oui avec assurance, c’est peut-être parce que vous êtes prêt pour un changement.

Pour le confirmer, demandez-vous si, dans vos fonctions :
• Les projets manquent de défis pour vous;
• Vos journées sont moins passionnantes;
• Vous avez reçu une évaluation de rendement qui ne rend pas justice aux efforts que vous avez déployés;
• Vous sentez que vous n’avez pas le bon niveau de compétence pour le poste que vous occupez;
• Vous vivez le syndrome de l’imposteur avec la peur d’être découvert à tout moment;
• Votre intérêt est moindre par rapport à un client, à un dossier ou à un comité.

Ce sont tous là des signes que l’emploi que vous occupez ne vous convient plus et que vous devez penser à développer un plan de sortie élégante.

Chaque année, des dizaines de professionnels me consultent sur ce sujet tabou, comme s’ils ressentaient une gêne devant cette incompatibi­lité avec leur employeur. Le plan de sortie élégante est l’expression qu’utilise Guy Giguère pour désigner la stratégie qui permet de sortir la tête haute et sans culpabilité de cet environnement qui ne vous convient plus.

Il se développe en trois étapes simples qui peuvent être amorcées à tout moment, des étapes qui vous sortiront de l’impasse et donneront un nouvel élan à votre vie professionnelle.

1- Avant de faire un plan, faites le point sur votre situation professionnelle
Malheureusement, lorsque l’emploi ne convient plus, une certaine fatigue et démotivation s’installent et empêchent la personne d’avoir l’énergie nécessaire pour entreprendre une recherche d’emploi ou pour quitter son emploi.

On compare souvent cette charge émotive à un boulet.

C’est la raison pour laquelle je recommande de commencer la réflexion par une mise au point. D’entrée de jeu, il est important que vous fassiez le bilan de vos forces, de vos qualités, de vos talents, de vos passions, de vos intérêts et de vos réalisations.

Sans le savoir, le fait de reconnaître qui vous êtes dynamisera votre estime personnelle et vous stimulera à passer à l’étape suivante.

2- Choisissez votre destination
N’importe laquelle, mais faites un choix!

Rien n’est plus anxiogène que l’indécision. Trop d’options rendent confus. La confusion, quant à elle, paralyse. C’est pourquoi, à cette étape, il est suggéré de dresser une liste d’options et de choisir ce qui vous semble correct.

Ici, la clé est vraiment de faire un choix. Celui-ci n’a pas à être le meilleur ou le plus que parfait. À trop vouloir chercher la situation idéale, on reste parfois dans l’analyse des options sans passer à l’action. Si vous hésitez entre deux options, choisissez celle qui vous permettra de faire un petit pas, mais surtout choisissez. Ainsi, votre situation changera lentement, mais sûrement.

3- Établissez votre stratégie
Maintenant que vous connaissez­ votre destination, il vous suffit d’élaborer le plan qui vous conduira vers de nouvelles aventures enrichissantes.

Quoi inclure dans votre plan de sortie élégante?

Pensez aux éléments suivants :
• Formation, perfectionnement,
• Démarche de planification de carrière,
• Mise à jour du réseau de contacts (au moyen des réseaux sociaux, de GCconnex ou autres),
• Mise à jour des outils de marketing de soi (lettre et cv promotionnels),
• Recherche d’une affectation, d’une mutation ou d’une promotion,
• Démarche avec un mentor ou un coach.

Souvenez-vous que chaque jour vous rapproche de votre destination. Assurez-vous d’avoir un plan pour sortir avec élégance, par la porte d’en avant, comme vous êtes entré le jour où vous avez commencé cet emploi.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Orientation et choix de vie - autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *