Le Référentiel de Naissance® comme outil thérapeutique

Le Référentiel de Naissance est de plus en plus connu et reconnu, en France, en Espagne, au Québec et ailleurs, pour sa pertinence et pour son efficacité dans la résolution de conflits personnels, relationnels et transgénérationnels.

Il représente un solide allié pour le thérapeute, le coach, le consultant en ressoures humaines, l’art-thérapeuthe, l’enseignant et le chef d’entreprise.

Le Référentiel de Naissance a été créé par Georges Colleuil dans les années 80. C’est également le titre de son livre, Le Référentiel de Naissance – Tarot, l’île au trésor, qui en est à sa cinquième édition.

Pourquoi un Référentiel?

Le mot « référentiel » vient du verbe “se référer à“. On se réfère à un symbole pour construire ou pour se cons­truire. Le référent se distingue du message en ceci qu’il énonce ce dont on parle et non ce que l’on dit. Ainsi, je ne dirais pas « je suis l’Hermite », comme on dirait « je suis scorpion »,­ mais plutôt, en se référant à l’Hermite, « je me comporte dans l’existence comme se comporterait un hermite ».

En pédagogie, on parle de « référentiel de compétences ». Il s’agit d’une liste descriptive des compétences nécessaires pour une orientation professionnelle. Le Référentiel de Naissance ne déroge pas à cette définition.

Le champ de cohérence, le projet familial, le projet personnel, le triangle de la filation, la maison des ressources, la Maison 8, sont autant d’aspects qui consolident chez une personne la conscience de ce qu’elle vaut, de ce qu’elle sait, de ce qu’elle peut.

Le Référentiel n’apporte pas de réponses aux questions fondamentales de notre vie. Il nous montre pourquoi et comment nos questions changent au fil des années. Il nous fait réfléchir et nous questionner. Un homme qui réfléchit est un homme libre.

Le Référentiel nous aide à mieux nommer ce que l’on ressent, à identifier plus clairement les impasses dans lesquelles nous nous sommes engagés et à ne pas confondre les issues de secours et les voies sacrées.

La structure du Référentiel de Naissance
Pour composer son Référentiel, il est nécessaire de faire coïncider 14 Arcanes obtenus par un calcul numérologique avec les 14 Maisons (emplacement des Arcanes dans le Référentiel correspondant à différents aspects de l’existence). Les lames (cartes) sont disposées le long de quatre axes formant une croix de Saint-André.

Chaque Maison concerne un domaine de l’activité humaine :

Maison 1 – Ma personnalité, ce que je montre aux autres, ma vitrine
Maison 2 – Ma quête, mon idéal
Maison 3 – Mes désirs, les préoccupations de ma pensée
Maison 4 – Ma mission, l’orientation concrète de mon existence
Maison 5 – Mes passages obligés, les événements récurrents
Maison 6 – Mes ressources
Maison 7 – Mes défis, mes leçons à apprendre
Maison 8 – Maison de transformation (la lame de cette Maison change tous les ans)
Maison 9 – Maison du Soi
Maison 10 – Maison des mes expériences, ce qui me met en échec
Maison 11 – Maison du projet parental inconscient, l’héritage que j’ai reçu
Maison 12 – Maison de guérison, l’héritage que je laisserai
Maison 13 – Le Cœur du Blason, la Maison de mon paradoxe, de ma problématique
Maison 14 – Arcane mineur de synthèse aussi appelé lame magique.

Pour plus d’information et biographie complète : www.georgescolleuil.com ou joanleclerc@videotron.ca facebook : Référentiel de Naissance

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Orientation et choix de vie - autres articles intéressants

Colette Portelance

Exprimer nos émotions

L’émotion, qui se situe au cœur du fonctionnement relationnel­, forme le noyau du processus relationnel insatisfaisant. Si ses besoins sont généralement satisfaits, l’être humain vivra dans la joie et connaîtra la paix intérieure.

Lire Plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *