Les secrets d’une belle peau!

La peau doit être hydratée chaque jour, c’est pourquoi les crèmes hydratantes ont été inventées. Avec elles, la peau conserve son éclat, sa douceur et traverse mieux les années. Utilisez de préférence un cosmétique bio, c’est le respect de l’homme et son environnement. Il permet d’entrer en contact, en harmonie avec soi-même. Pour les gens soucieux de leur santé…, c’est l’union entre la nature et le corps dans toutes ses essences vivifiantes corps, âme et esprit.

Comment choisir ses cosmétiques?

Un cosmétique naturel bio ou standard ? Cette différence vient de la qualité des ingrédients ainsi que du processus de fabrication. Par exemple, un produit naturel bio contient souvent jusqu’à 35 % de principes actifs alors qu’il n’est pas rare d’en trouver moins de 1 % dans un produit standard. Choisir entre la nature ou la chimie? Opter pour la qualité avant tout.

Évitez les produits chimiques allergisants et irritants, les dérivés de pétrole comme le propylène glycol, huile minérale, paraffine (paraffinum liquidum), la famille des parabènes et des silicones, alcool, PEG, EDTA, DMAE.

Un cosmétique naturel bio,c’est l’absence de chimie et de matières synthétiques dans sa composition. Son aspect (texture, consistance, couleur) peut parfois varier selon la saison de récolte, mais ces variations légères, loin d’être considérées comme défauts, sont plutôt des preuves de la qualité des ingrédients plus vivants.

La certification ne peut confirmer l’efficacité d’une formule finale. Il existe de très bons produits, naturels et éthiques, qui ne sont pas certifiés. Bref, favorisez les cosmétiques des entreprises de chez-nous en qui vous avez une grande confiance et lisez bien les étiquettes.

Le prix ne fait pas la qualité d’un produit ; au contraire, vous payez le marketing de l’entreprise et le transport (Europe). Mieux vaut investir consciencieusement dans un produit de qualité et à prix raisonnable (30 à 50 $), sans agents nocifs que d’endommager votre peau!

Les composantes d’une crème

L’eau florale (hydrolat) ou infusion de fleurs est un gage de qualité.

Les huiles et beurres végétaux sont une source précieuse, et sont produits par des organismes vivants (graines et fruits). Sur la peau, une huile végétale de première pression à froid et bio contient d’excellentes propriétés, dues aux agents actifs importants qu’elle contient. Votre peau en tirera le plus grand bénéfice. L’huile de jojoba, tournesol, avocat, rose musquée, ricin, sésame, argan le trésor naturel de la beauté, beurre de karité et cacao sont une grande richesse dans les produits.

Les émulsifiants, c’est-à-dire l’alcool acétyle, l’acide stéarique et la cire d’abeille sont d’excellents ingrédients pour les cosmétiques, car ils laissent la peau douce et veloutée.

Les parfums (fragrances) sont très allergisants… à éviter. Entrez au paradis des fleurs, des herbes par les huiles essentielles et profitez tout naturellement de leur délicat parfum.

Les principes actifs, suite aux exagérations, à la désinformation et aux manipulations publicitaires, ils ont un rôle largement surestimé. Optez plutôt pour les huiles essentielles bio, particulièrement efficaces, un des rares ingrédients hautement actifs, à franchir la barrière cutanée et offrir des bénéfices aussi rapides.

Les conservateurs naturels sont le sorbate de potassium, l’extrait de pépin de pamplemousse et les huiles essentielles.

Partager

autres articles intéressants

Monique Massé

Choisir le bonheur

Il y a trois ans, j’ai pris quelques semaines de congé afin de fêter mes trente ans comme thérapeute. J’en ai profité pour faire une réflexion sur ces milliers de personnes que j’vais rencontrées et qui m’avaient conté leurs peines et leurs bonheurs.

Anne Marie Riel

Bienvenue dans le silence

Voici le temps de l’année où la nature nous entraîne dans un mouvement de lenteur, de sobriété et de tranquillité… comme une douce invitation à rentrer à la maison.

Josée Lafleur

Des fantômes dans mon placard

Connaissez-vous l’épigénétique? Il s’agit de la discipline de la biologie qui étudie la nature­ des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN).