Des idées Vertes pour une planète Bleue

Il y a quelques semaines, une photo circulait sur Facebook : un ours polaire terriblement amaigri, sur un reste de glacier. Avez-vous vu cette photo? Moi, je l’ai vue et je l’ai regardée presque toute la journée. J’étais attristée, bouleversée et choquée. La réduction de la superficie des glaciers et le recul de la banquise arctique sont les conséquences les plus visibles du réchauffement climatique, et nous avons tous contribué à ce réchauffement. Nos modes de vie et nos consommations quotidiennes produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre (GES).

La planète lance des cris d’alarme tous les jours, et que faisons-nous dans notre quotidien? Je me pose aussi cette question : qu’est-ce que je fais, MOI, pour la planète dans MON quotidien? Actuellement, je composte, je réduis mes déchets, je recycle. Qu’est-ce que MOI je pourrais faire de plus? Récupérer mon eau de pluie et faire du covoiturage. Et vous?

La chronique Des idées vertes pour une planète bleue est née de l’urgence de nous conscientiser et de passer à l’action. C’est avec un immense plaisir que je tenterai de vous communiquer le maximum d’informations pour vous suggérer des idées et vous donner le goût d’embarquer avec moi dans ce mouvement pour sauver la planète.

Je m’informe, je transforme… ma perception et mes actions!

Documentaire à visionner
Les pays d’Occident jettent quasiment la moitié de leur nourriture, non pas parce qu’elle n’est pas comestible, mais parce qu’elle n’a pas l’air appétissante. Tristram Stuart fouille dans les données choquantes des aliments gâchés et en appelle à une utilisation responsable des ressources mondiales. https://www.ted.com/talks/tristram_stuart_the_global_food_waste_scandal?language=fr

Sites web à voir absolument!

Rempli d’informations utiles et inspirantes pour les urbains : http://nutritionnisteurbain.ca

Pour nous aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre : http://www.acteurdurable.org/maison/consommation/reduction-gaz-a-effet-de-serre<\a>

Inspirant et constructif : http://www.davidsuzuki.org/fr/

Un aperçu des enjeux et des conséquences de la pollution pour les animaux et les plantes : http://especesmenacees.ca/fr/pollution.php

Un livre phare et inspirant pour réduire son empreinte écologique, Zéro Déchets de Béa Johnson
« Grosse maison, 4 X 4, réceptions somptueuses… Française d’origine, mariée et maman de deux garçons, Béa Johnson vit à fond le rêve américain pendant sept ans. Un jour, elle décide, avec sa petite famille, de changer de vie. Fini l’hyperconsommation : elle cherche désormais tous les moyens de désencombrer son existence… »

Pour bien manger sans gaspiller, La cuisine réfléchie du chef Daniel Vézina
« La cuisine réfléchie, c’est plus de 150 recettes pour nous aider à maximiser l’utilisation des aliments et à découvrir le plaisir de cuisiner nos surplus de table, de frigo, de garde-manger et du jardin. Acheter mieux, jeter moins et cuisiner davantage. »

Mot de la fin
Si vous êtes comme moi et que l’état alarmant de notre planète vous interpelle, agissez et faites passer le message autour de vous. Nous recevons tous les jours des signaux d’alarme de notre terre : la perturbation des saisons, les catastrophes naturelles de plus en plus présentes, les changements d’habitat des espèces animales et végétales… Il est plus que jamais important de changer nos habitudes.

Comme le disait si bien Neil Armstrong : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité. »

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Odile Geinoz

Changer ses questions, ça change sa vie!

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Cette célèbre phrase d’Albert Einstein introduit parfaitement l’objet de cet article : faire autrement pour réellement obtenir le résultat escompté.

Josée Thériault

L’aromathérapie et la peau

Avec l’été qui s’en vient, rempli de soleil et de chaleur, notre peau sera sollicitée de toute part. On n’a qu’à penser aux coups de soleil, aux piqûres d’insectes, à l’urticaire, aux égratignures, à l’herbe à puce, aux brûlures et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *