Le coin du livre

« J’ai juste besoin de votre attention! », par Joël Monzée | Le Dauphin Blanc, 2017
Plusieurs parents et éducateurs se sentent dépourvus face à un enfant aux prises avec l’anxiété et le stress. D’une part, comme l’enfant qui est stressé n’est pas (encore?) capable d’utiliser toutes ses ressources en classe et que ses apprentissages en souffrent, cela peut parfois donner l’impression d’un trouble de l’attention. D’autre part, un adulte peut se sentir en résonnance avec un enfant apeuré ou stressé, préférant alors ignorer ce que vit l’enfant afin de ne pas se retrouver face à face avec sa propre détresse.

De plus, comme la manifestation de l’anxiété ou du stress vécu peut être difficile à identifier, certains ont l’impression de se trouver devant une impasse. Le but de cet ouvrage est d’offrir une autre façon de voir comment le fait d’apprendre à bien gérer l’anxiété est un enjeu de développement majeur pour les enfants et les adolescents. Ce livre énumère certains des stresseurs dans la vie des jeunes, tout en présentant des pistes d’intervention accessibles et concrètes afin de comprendre ou de traiter le stress et l’anxiété. L’auteur de ce livre, Joël Monzée, est docteur en neurosciences et psychothérapeute. Directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, il offre des formations en ligne pour les parents, les grands-parents, les éducateurs, les enseignants et les professionnels de la santé. Il est aussi auteur et co-auteur de nombreux ouvrages, dont le plus récent Et si on les laissait vivre? Une visite de son site Web s’impose si le sujet vous intéresse.

Médium malgré moi, par Isabelle Tremblay | Le Dauphin Blanc, 2017
Isabelle Tremblay ne savait pas qu’elle était médium avant de réaliser que tout ce qu’elle avait ressenti au fil des années était le résultat d’une grande empathie et de sa sensibilité. Si elle a voulu raconter son histoire, c’est surtout pour guider les personnes qui, comme elle, découvrent leurs dons médiumniques et cherchent des réponses à tout ce qui se produit dans leur vie. Cet ouvrage aborde différents aspects de la médiumnité, notamment la clairvoyance, la clairaudience, l’écriture inspirée et les vies antérieures. Le témoignage d’Isabelle Tremblay est accessible et il accompagne ceux qui désirent apprivoiser leurs capacités et les développer.

Qu’en penses-tu?, par Josiève Bisson | Edilivre, 2017
Prendre un moment pour soi, réfléchir à la personne que nous sommes et à ce à quoi nous croyons, nous interroger pour enfin mieux nous comprendre : voilà ce que propose Josiève Bisson dans ce petit livre. La jeune auteure, née à Gatineau, nous suggère 365 questions sur une multitude de sujets : la famille, le travail, les croyances, l’amitié, l’environnement. Les questions sont présentées en deux parties; la première porte sur des sujets assez personnels, puis la seconde s’ouvre sur des questionnements plus généraux. Certaines réflexions se révèlent plus légères, tandis que d’autres ne trouveront pas de réponse immédiate. Ainsi, que ce soit pour s’amuser un peu, seul ou avec un ami, ou dans le cadre d’une démarche plus sérieuse de connaissance de soi, cet ouvrage s’avère un outil intéressant.

À fleur de peau, par Saverio Tomasella | Guy Saint-Jean Éditeur, 2017
Rien ne va plus pour Flora : chaque petit événement du quotidien la bouleverse, une critique anodine devient un tsunami, un simple désaccord prend des proportions de violente remise en question. Flora ne se sent pas bien depuis quelques temps déjà et elle ne sait plus qui elle est vraiment. C’est lorsqu’elle consulte Marc, un professeur de yoga qu’elle a rencontré pendant une conférence, qu’elle découvre qu’elle a toujours été hypersensible et que cette sensibilité peut devenir une force.

Le roman est construit autour des quatre saisons de l’année. Les chapitres sont courts et se terminent tous par une affirmation qui permet de s’approprier ce que Flora vient de vivre, comme une façon de clore un enseignement. Même s’il s’agit d’une fiction, ce roman se veut également un guide accompagnateur qui fournit des pistes pour apprivoiser l’hypersensibilité afin de la vivre non pas comme un fardeau, mais comme une chance et un cadeau de la vie.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Anne Marie Riel

Marcher, un acte de créativité existentiel

Les poissons nagent, les oiseaux volent et nous, les humains, nous marchons. Marcher est notre principale activité et donc l’expression la plus évidente de notre attitude face à la vie.

Marie-Michelle Poulin

Le coin du livre

Demain, le Québec, par Creimer, Hénault-Éthier, Mayrand et Roy, Les éditions La Presse, 2018 | À l’issue de la nuit, par Dany Rossignol, L’Interligne, 2018 |
Suivez votre cœur jusqu’à son essence véritable, par John P. Strelecky, Le Dauphin Blanc, 2018 | Pont Rhodia, par Xavière Mackay, Le Quartanier, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *