Le coin du livre

Voyager en famille : oui, c’est possible!
Par Éric Sauvé | Éditions 4 1/2, 2016

L’idée de voyager en famille pourrait effrayer plusieurs parents, même ceux qui avaient l’habitude de voyager avant l’arrivée des enfants. Et si le bébé devenait malade? Et si les deux plus vieux se chamaillaient continuellement? Pourtant, les avantages sont nombreux pour les enfants qui entreprennent un périple en famille puisque les voyages les ouvrent sur le monde, sur les différents modes de vie ainsi que sur la vie en communauté. Éric Sauvé, ancien militaire de carrière, présente le guide qu’il aurait aimé consulter avant d’entreprendre son voyage autour du monde en famille. Tout y est : la préparation du voyage, le voyage en tant que tel ainsi que le retour au pays. Il donne des trucs sur les nombreux aspects qui attendent les voyageurs, notamment sur le choix de la destination, la façon d’organiser les bagages, la santé, l’argent qu’il faudra prévoir, l’hébergement et la vie de famille à l’extérieur du pays. Ce livre constitue une ressource indispensable pour les parents qui veulent se lancer dans cette aventure. Parions même que plusieurs lecteurs se laisseront convaincre d’organiser enfin ce premier voyage qu’ils espéraient tant. 

Ranger inspire la joie
Par Marie Kondo | Flammarion Québec, 2017 

Marie Kondo est une consultante japonaise qui allie rangement et développement personnel. Dans sa méthode KonMari, où elle adopte une approche positive du rangement, elle invite les gens à s’entourer d’objets qui leur inspirent de la joie. Cela leur permet d’aérer leur espace personnel et de ne garder que ce qui les rend heureux. Trier, simplifier, donner et ranger sont les mots d’ordre de l’auteure qui nous invite à pratiquer ces actions dans le bien-être et la légèreté. Marie Kondo anime depuis 2019 une série télévisée, présentée sur Netflix (L’ordre des choses selon Marie Kondo), où elle aide les participants à découvrir les bienfaits du rangement dans leur vie. Son premier livre, Le pouvoir étonnant du rangement (2015), est paru dans de nombreux pays, et les ventes dépassent aujourd’hui les 8 millions d’exemplaires. Une fois que l’un de ses livres se retrouve entre nos mains, impossible de ne pas jeter un œil sur le désordre autour de nous sans éprouver l’envie d’y mettre un terme une bonne fois pour toutes. 

Le syndrome de la mauvaise mère? Plus pour moi!
Par Linda Collin | Le Dauphin Blanc, 2019

De nombreuses mères se sentent coupables concernant­ l’éducation de leurs enfants. Elles se culpabilisent lorsqu’elles décident de se prioriser de temps à autre, elles ne se pensent pas à la hauteur et se comparent aux autres parents, sans compter qu’elles doutent même de leurs moyens et de leur méthode de discipline. Le nouvel ouvrage de Linda Collin, mère de cinq enfants qui a publié le livre Vivre avec deux enfants hyperactifs… un vrai tsunami! il y a quelques années, s’adresse justement aux mères (et aussi aux pères) qui veulent en finir avec ce sentiment de culpabilité qui les gruge. L’auteure propose des outils simples et concrets pour changer notre vie tout en adoptant une discipline qui guidera l’enfant vers plus d’autonomie. 

La forêt radieuse : un herbier énergétique
Par Marie-Jeanne Musiol | Les éditions Pierre-François Ouellette Art contemporain, 2018

Cet herbier énergétique présente les photographies électromagnétiques d’un monde végétal des plus surprenants. Les images en noir et blanc montrent des plantes lumineuses entourées de filaments de vie. Ce champ qui les enveloppe donne l’impression d’entrer dans un monde où la nature dévoile des forces immatérielles insoupçonnées qui modèlent la matière, comme s’il était possible d’admirer l’étendue de la création qui pulse autour des feuilles et des plantes. Ce livre grandiose et haut en images de l’artiste Marie-Jeanne Musiol intéressera les botanistes, les horticulteurs et les scientifiques, mais aussi les amateurs d’art et les plus contemplatifs. 

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Collaboration et partenariats vers le meilleur

La collaboration et les partenariats entre nous m’apparaissent essentiels si nous voulons évoluer harmonieusement vers une conscience plus élevée tout en rendant la santé globale encore plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *