Le coin du livre

j'ai juste besoin d'etre compris

J’ai juste besoin d’être compris
par Joël Monzée, Ph. D. | Le Dauphin Blanc, 2015

Quel plaisir que de se plonger dans cet ouvrage de Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute. En effet, il est difficile d’arrêter notre lecture tant ce livre nous accompagne dans une meilleure compréhension des comportements dérangeants des enfants et des adolescents. Bien qu’on y traite du développement du cerveau, l’auteur vulgarise ici clairement le propos et arrive à nous rendre les informations accessibles. On peut dès lors comprendre que les comportements dérangeants de nos enfants sont, en fait, attribuables à une incapacité à communiquer efficacement ce qu’ils ressentent parce que le cerveau n’atteint sa pleine maturité qu’entre 40 et 45 ans.

Ce livre s’adresse à la fois aux parents, aux enseignants et aux divers intervenants qui aimeraient mieux comprendre le comportement dérangeant des enfants. Il soulève également la réflexion concernant la médication, mettant plutôt l’accent sur l’importance des conditions à instaurer afin que nos enfants apprennent à mieux gérer leurs émotions et qu’ils choisissent des stratégies gagnantes dans leurs relations ou leurs apprentissages. Mentionnons que l’auteur vient de publier un tout nouveau titre qui s’inscrit dans la lignée de cet ouvrage : « J’ai juste besoin de votre attention » (avril 2016). Assurément un autre plaisir à s’offrir!

la preuve du paradis
La preuve du paradis
par Eben Alexander |
Éditions J’ai lu, mars 2015

L’expérience de mort imminente décrite dans cet ouvrage a été vécue par un neurochirurgien réputé qui a travaillé à Harvard et Duke, le Dr Eben Alexander.
Ce qui frappe le plus dans ce témoignage, c’est non seulement qu’il émane d’un scientifique de haut niveau, mais plutôt que l’arrêt de son activité cérébrale a duré une semaine. En effet, les expériences de mort imminente souvent relatées surviennent après un arrêt cardiaque et une courte suspension de l’activité cérébrale, ce qui présuppose que le cerveau ait continué de fonctionner lors de l’expérience décrite. Or, ce n’est pas le cas dans ce récit dont l’authenticité aurait été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l’au-delà.

C’est en 2008 que le Dr Eben Alexander est subitement atteint d’une forme rare de méningite bactérienne. Bien que ses confrères s’activent avec acharnement pour lui sauver la vie, ils savent que la probabilité d’une guérison est très faible. Et pourtant, pendant qu’ils maintiennent son corps dans un état de vie végétative, l’esprit de cet homme entreprend un voyage transcendantal stupéfiant.

Cet ouvrage peut se lire comme un roman : on suit à la fois les errements du Dr Alexander dans une autre dimension, mais aussi le drame familial qui se joue autour de lui. Bien que le témoignage ne soit pas toujours facile à suivre, les mots « terrestres » ne rendant pas justice à l’expérience vécue, on ressort de notre lecture avec le sentiment que le concept de conscience est beaucoup plus vaste et puissant que ce que nous en connaissons. À lire absolument, si le sujet des EMI nous intéresse.

A quelle frequence vibre vous
À quelle fréquence vibrez-vous?
par Anick Lapratte|
Le Dauphin Blanc, novembre 2015

Ce livre pratique aborde le sujet des fréquences vibratoires et propose des réflexions, des listes et des tableaux qui permettront aux lecteurs de découvrir à quelle fréquence ils vibrent. Anick Lapratte, cofondatrice du Réseau Impact Mieux-Être (Le-RIME), nous rappelle que nous sommes tous énergie, que ce soit dans nos paroles, dans nos pensées, dans nos émotions ou encore dans nos relations, et que nous pouvons choisir d’élever nos fréquences afin de vibrer pleinement et de vivre plus heureux. Bien que le sujet ne soit pas traité en profondeur et que certaines sources ne soient pas toujours citées, le livre reste un outil efficace pour nous aider à nous lancer dans l’exploration des énergies et des fréquences et à faire un bilan « vibratoire ».

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

autres articles intéressants

Odette Audet

L’équilibre dans le déséquilibre

Le conseil et remède donné par le père de la médecine « Que ton aliment soit ton premier médicament » demeure toujours en force, et à plus forte raison… Vous connaissez, pour la plupart de vous, les méfaits d’une alimentation déséquilibrée.

Cheminement

Deux bébés discutent

Bébé 1 Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement?
Bébé 2 Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

Colette Portelance

L’acceptation et le lâcher-prise

Accepter, c’est accueillir tout ce qui est, c’est recevoir ce qui nous arrive, le prendre volontiers, l’embrasser au lieu de s’y opposer. « Accepter, c’est regarder avec tendresse, c’est arrêter la lutte », nous dit Yves Alexandre Thalmann.