Rechercher
Close this search box.

Feng shui et le grand ménage!

Le Feng shui est de plus en plus répandu. Pour certains, ça demeurera une mode de décoration ou d’aménagement harmonieux de nos maisons. Mais pour les personnes plus sensibles à l’énergie qui les entoure, le Feng Shui fera partie intégrante d’une qualité de vie au même titre qu’une saine alimentation.

Cette vieille science chinoise issue du Taoïsme nous enseigne que notre environnement influence fortement notre vie et notre destin. En appliquant les principes Feng Shui, nous favorisons la circulation de l’énergie vitale et améliorons de façon positive les divers secteurs de notre vie : amour, santé, richesse, etc.

Un des premiers principes, pour ne pas dire le plus important, est l’ordre.

Tout ce qui nous entoure, objets, meubles ou autres, est vibratoire et influence notre propre taux vibratoire; nous y sommes reliés comme par un fil énergétique. Partant de cette compréhension, il est simple de sentir à quel point il est primordial de faire le ménage de ce qui nous entoure avant même de réaménager nos maisons ou d’y installer des cristaux ou miroirs ou autres trucs qui accentuent l’énergie (positive ou négative).

  1. Commencez par faire le ménage de vos garde-robes, tiroirs, armoires de rangement, garde-manger, etc. et débarrassez-vous de tout ce qui n’est plus totalement en harmonie avec vous. Tout ce que vous n’avez pas porté ou utilisé au cours de la dernière année devrait disparaître.
  2. Les au cas où : ces objets, en plus de ne plus servir, créent de la stagnation d’énergie.
  3. Les souvenirs ou cadeaux reçus : assurez-vous que lorsque vous regardez ces objets, ils vous donnent de l’énergie au lieu de vous en prendre. S’ils vous retournent dans le passé, que vous vous sentez nostalgiques… ou si parce que tante Georgette s’annonce en visite, vous ressortez son cadeau de noces pour ne pas l’offusquer… débarrassez-vous-en. Faites place au présent, au nouveau.
  4. L’ordre au quotidien : lorsque vous avez terminé d’un objet, rangez-le à sa place, ça donne la satisfaction d’avoir terminé une étape et ça permet de le retrouver facilement. Vous avez des enfants? Que le rangement devienne partie intégrante du jeu et faites-leur grâce de ne plus les entourer de montagne d’objets et de jouets… D’ailleurs vous avez sûrement remarqué que les enfants utilisent toujours les mêmes jouets pour une certaine période et n’y reviennent plus. Ils sont friands du moment présent.
  5. Entourez-vous de choses vivantes : plantes, petits animaux…
  6. Faire un avec ce qui vous entoure : lorsque le gros du ménage est fait, assoyez-vous tour à tour dans chacune de vos pièces et sentez-y l’énergie, observez chaque objet et écoutez votre énergie. Est-ce totalement en harmonie avec vous? Est-ce agréable pour la vue, le cœur, le toucher? Pour les adeptes de la radiesthésie, à l’aide d’un pendule, vous pouvez vérifier le taux de résonnance entre vous et l’objet.
  7. Lorsque vous vous sentez en parfaite harmonie avec ce qui vous entoure, vous pouvez installer cristaux et miroirs qui stimuleront cette belle énergie.

Bravo! Ça demande du courage de faire le grand ménage, ça demande du lâcher-prise, mais c’est tellement libérateur que vous y prendrez goût. En plus de libérer, le grand ménage accentue et fait circuler l’énergie vitale; préparez-vous pour du bon changement!

Une règle d’or : moins c’est plus! L’énergie aime circuler.

Partager

autres articles intéressants

Guy Poulin

Notre Mission sur terre

En réfléchissant à cette question, nous nous imaginons peut-être que la mission qu’il nous faut réaliser ici-bas est comme un emploi dans un domaine qui répondrait à nos aspirations naturelles.

Tanya Wodicka

Créer et s’inspirer de recettes printanières

Ma passion est d’inventer des recettes originales utilisant des ingré­dients que j’ai dans mon garde-manger, dans mes jardins et dans mes paniers BIO ou que j’ai cueillis dans la forêt ou achetés lors de mes visites au marché.

Serge Bureau

La joie profonde

Comme la plénitude, la paix ou la sérénité, la joie profonde ne se laisse pas facilement décrire, il serait peut-être plus aisé de la peindre. Tout ce qui a trait à l’intériorité, à l’âme et au cœur, aux sentiments, relève à mon sens d’une certaine mystique, de l’ineffable, du secret et bien évidemment de l’expérience.