Rechercher
Close this search box.

Les maux d’hiver

Les mois d’hiver abaissent nos défenses immunitaires. Nous pouvons, avec de simples moyens, remédier à des malaises de l’hiver afin d’intervenir rapidement. Portez des vêtements chauds et lâches de préférence, en fibres naturelles, les pieds bien au chaud. Ne chauffez pas trop vos maisons.

Dès que vous ressentez les premiers symptômes, augmentez l’humidité des pièces (50 % à 55 %) et mangez léger. Éliminez également les produits laitiers, le sucre et diminuez la viande. Buvez beaucoup. Restez au chaud et prenez beaucoup de repos.

Gardez toujours les aliments suivants dans la maison : oignon, ail, cannelle, citron, chou, romarin, thym, gingembre, poivre de Cayenne, feuilles de menthe et d’achillée millefeuille (herbe à la dinde), sel de mer et glycérine. Voici maintenant certaines préparations que vous pouvez utiliser pour la grippe, qui sont disponibles dans les boutiques d’aliments naturels locaux :

Huiles essentielles: Lavande (lavendula angustifolia, calmant), eucalyptus radié (Eucalyptus radiata, mucolytique), citron (citrus limon, désinfectant), menthe poivrée (mentha x piperita, antalgique), le niaouli (Melaleuca quinquenervia ou viridifiora), le sapin baumier (Abies balsamea) et le romarin (Rosemarinus officinalis à 1,8 Cinéol) soulagent les pathologies du système respiratoire.

NOTE : Il est essentiel de choisir des huiles de qualité thérapeutique certifiées.

Aromathérapie : Diffusion d’huile essentielle de citron (Citrus limon) ou de sapin baumier (Abies balsamea) pour désinfecter les lieux.

Tisane « GRIPETTE » : thym, romarin, cannelle, poivre de Cayenne (une pointe couteau suffit), gingembre, ail; branches de sapin baumier, de cèdre ou d’épinette. Ajouter du jus de citron dans la tasse au moment de boire.

Sirop pour la toux : oignon et sucre ou miel en parties égales. Laissez macérer la nuit sur le comptoir, filtrez et buvez 1/2 cuillère à thé au besoin entre les repas et au coucher.

Toux sèche : placez 100 grammes de carottes râpées dans un litre d’eau; laissez mijoter, filtrez et buvez toutes les 1/2 heures par petites quantités. Buvez aussi de l’eau froide. Prenez de la tisane de thym additionnée de miel. Utilisez des capsules de gomme de sapin baumier avec de l’eau chaude une ou deux fois par jour. Ajoutez une demi-cuillère à thé de Cayenne dans 250 ml d’eau; amenez à ébullition, remuez et filtrez. Mettez une cuillère à thé de ce mélange dans votre tisane.

Partager

autres articles intéressants

Shaamal (Joanne) De Grâce

Une fenêtre sur la biochimie du corps

L’analyse Q.F.A. Connaissez-vous votre « milieu intérieur » biologique? Une des plus étonnantes merveilles de la vie, c’est la propriété qu’a le corps de se renouveler, de se réparer et de retrouver l’équilibre.

Andrée Martineau

Le courage de partir ou… de rester

Mylène reçoit des menaces de la part de clients insatisfaits. Elle en parle à la direction qui fait la sourde oreille. Le temps passe, et rien ne change.